CASH de Nanterre (bureaux 319-321)
Ce service est ajouté à la visite suite à une enquête à chaud du CHS CT consécutive à un droit d’alerte. Une collègue a été hospitalisée suite à des problèmes respiratoires.
La délégation était représentée par Didier Laplagne et Stéphane Tricot.
Les membres du CHS CT constatent l’exiguïté des locaux de ce service, ex bureau 319 : 5 postes de travail pour 44 m² .
Les observations des agents portent sur :
- Eclairage trop agressif au bureau 321notamment un agent ayant des problèmes de vision : il demande une lampe de bureau
- Demande le remplacement de la moquette par du lino car l’aspirateur est rarement passé (nettoyage annuel des moquettes). La gestionnaire de site précise que cela poserait un problème technique avec le système de câblage au sol présent sur le site de Réaumur. En ce qui concerne le ménage, elle précise que la moquette doit normalement être aspiré 1 fois/semaine selon le cahier des charges. Ce dernier point a été démenti par les agents.
- Problèmes liés à la climatisation défectueuse à proximité des postes de travail moins d’1.5m
- Communication du résultat de l’analyse de l’air ainsi que les plans de leur service
- Les compactus empoussiérés occupant un quart du bureau ont été enlevés suite aux préconisations de l’enquête à chaud
- Les agents signalent Le problème récurrent de la climatisation et du chauffage en panne
- Ils indiquent également des remontées d’odeurs en provenance des toilettes à coté de la salle de réunion (bureau 218)
- Le travail en open space qui génèrent des nuisances sonores en lien avec l’exiguïté des locaux
- Le problème récurrent de la climatisation et du chauffage en panne
- Postes de travail positionnés à moins d’1.5 m des baies vitrées en contradiction avec les préconisations de l’ergonome du ministère
- Les problèmes pour imprimer à cause du faible nombre de matériel de reproduction. Les membres du CHS CT préconisent d’augmenter le nombre de moyens d’impression par agents qui est ici nettement inférieur à la norme pourtant préconisé par la DGFIP. Ceci permettrait d’éviter l’accidentologie lié au déplacement multiple et améliorer le confort de travail des agents
- Des stores sont à recentrer (bureau 242, devis présentés au CHS CT du 7 décembre)
- Des stores sont à changer (bureaux 236-238)
- Problème de téléphone à changer, problème de ligne (bureau 240)
- Le problème récurrent de la climatisation et du chauffage en panne
- Le nettoyage des vitres côté extérieur non fait. La gestionnaire de site signale qu’il y a eu des problèmes avec la société en charge du contrat
- Des remontées d’odeurs en provenance des toilettes à proximité des bureaux 214-216
- Problème de courants d’air
- Ouverture entre les bureaux beaucoup trop large et accentue les phénomènes de nuisances liés au travail en open space. Les nuisances sonores sont particulièrement signalées par les agents (téléphones, portes qui s’ouvrent en permanence…). Les agents situés dans les bureaux 202-204 demandent le réencloisonnement de leur espace de travail.
- Signalement d’un risque d’évacuation incendie entre les bureaux 202 et 204 (la porte du bureau 202 étant condamnée, la sortie ne peut s’opérer que d’un coté ou l’espace de circulation est relativement réduit).
- Faiblesse du nombre d’appareils d’impression dans le service (un photocopieur multifonctions pour 25 agents qui est ici nettement supérieur à la norme pourtant préconisé par la DGFIP).
- L’exiguïté des locaux, plus particulièrement au bureau 202
- Problème de décalage dans la montée/descente des stores. La gestionnaire de site nous a promis une intervention rapide de la maintenance.
- Problème des courants d’air et de différence de température selon les zones de plateau (ce phénomène est lié à la quasi suppression des cloisons)