L’administration a déjà regroupé 4 Centres des Impôts Fonciers sur 5 et a abandonné le site situé à Montreuil.
A partir du 27 juin 2016, les collègues du site de Belleville vont venir rejoindre le 6, rue Paganini. Les représentants du personnel souhaitaient visiter l’accueil du rez-de-chaussée afin de proposer des améliorations sensibles.
Les représentants des personnels au CHS-CT de Paris visitent des sites et le 13 juin 2016, une visite partielle du site du 20e arrondissement (Accueil principal) s’est déroulée.
Laurence Normand et Fabrice Egalis ont composé la délégation cgt du CHS-CT.
Situation des locaux visités
Immeuble domanial, l’administration a fait le choix d’y regrouper de nombreux services et a fait réaliser pour cela des travaux conséquents. L’administration a déjà regroupé 4 Centres des Impôts Fonciers sur 5 et a abandonné le site situé à Montreuil.
A partir du 27 juin 2016, les collègues du site de Belleville vont venir rejoindre le 6, rue Paganini. Les représentants du personnel souhaitaient visiter l’accueil du rez-de-chaussée afin de proposer des améliorations sensibles.
SIGNALETIQUE
A l’accueil du pôle enregistrement comme à celui des Services de Publicité Foncière, les agents ont signalé l’absence de signalétique efficace.
De nombreux usagers viennent par exemple poser des questions concernant l’impôt sur le revenu à ces 2 accueils spécialisés. Dans l’immédiat, la Cgt a proposé à la gestion de site l’apposition d’affichettes d’information suspendues au faux plafond plutôt que sous la banque d’accueil.
A terme les services du SDNC doivent fournir une signalétique. La direction a pour l’instant refusé de nous informer sur le projet en cours, déclarant qu’elle était toujours en phase d’observation. La cgt a insisté sur l’importance de pictogrammes afin de favoriser la compréhension des usagers, à l’image de ce qui se fait pour signaler les sanitaires.
Nous renouvellerons notre demande d’informations sur le projet de signalétique avant installation.
BANQUE D’ACCUEIL
La banque d’accueil comprend un accueil pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) à proximité de l’accueil du Pôle Enregistrement. Le PMR facilite pour l’agent du pôle la réception du public avec documents.
La banque d’accueil du SPF est trop en profondeur et oblige les agents à se lever et à se pencher pour recevoir le public et à l’ aider par exemple à remplir un formulaire, ce qui est courant. Dans les conditions actuelles, la position adoptée par l’agent d’accueil favorise les Troubles Musculo Squelettiques (TMS), maladie très répandue dans l’administration. Au milieu de la banque SPF, il pourrait y avoir un espace type PMR qui limiterait également les TMS tout en facilitant l’échange avec l’usager. Pour cela il faudrait tailler une extrémité de la banque qui se présente actuellement sous une forme pointue et s’avère dangereuse.
SECURITE
La délégation du CHS a souhaité maintenir la permanence du poste de vigile accueil.
La proximité entre les usagers, particulièrement nombreux durant la campagne IR, et le 2è poste PMR près d’un portillon particulièrement bas présente pour les agents un danger. Il est très facile pour un usager en colère de se retrouver dans l’espace réservé aux collègues en passant par-dessus ce PMR et ce portillon.
BOX DE RECEPTION
Il y a des box pour l’accueil. Selon le responsable immobilier, les box ne sont pas dédiés à un service en particulier mais à tous ; Toutefois, les collègues du cdif et cadastre sont habitués à renseigner dans un box et ils l’apprécient.
Les 2 box regroupés à gauche de la queue de l’accueil central ne permettent pas de bonnes conditions d’accueil du publiic, car lorsque 2 usagers y sont reçus, le bruit y est garanti mais pas la confidentialité.
PROPRETE
Le sol du rez-de-chaussée n’est jamais lavé dans la zone interne à l’accueil central. Le sol y est salE et noire. La délégation l’a fait remarquer à la gestion de site. Il est question de demander une prestation spécifique. Pour obtenir ce nettoyage comme pour les autres revendications, les agents et les militants syndicaux devront se manifester collectivement.
ENTREE DU PERSONNEL
Actuellement, les collègues entrent par la petite porte proche de l’entrée usager. La direction a décidé que cette entrée serait supprimée. Les personnels entreraient après un long couloir extérieur rue Reynaldo Hahn.
SOURIS
Des boites noires sont disposées dans un certain nombre de bureaux pour éviter la prolifération des rongeurs. Si vous voyez une souris dans vos services demandez une boite noire à la gestion de site.
ARRIVEE
Les collègues de Belleville arrivent à partir du 27 juin sur le site. Le site pourrait compter jusqu’à 650 agents. Tout doit être repensée sur site : les accueils, le restaurant administratif, le ménage,etc.et bien sur c’est par des revendications collectives qu’on obtiendra des améliorations.