La visite du site de Boucry a été proposée par la DRFiP le 6 juin aux organisations syndicales. Elle s’est déroulée le 22 juin sur la matinée.
Dans la délégation, parmi les représentants des personnels, Carole Fauvet, Sébastien Groisne, Laetitia Leroy et Fabrice Egalis ont pris part à la visite pour la CGT.
M. Merle, de la division BIL (Budget Immobilier Logistique) de la DRFiP, a conduit la délégation assisté de collègues de la BIL (M. Cedra, M. Saintvoirin, Mme Laplace) et accompagné des chefs de service des SIP Clignancourt et Goutte d’Or.
Précédente interpellation pour le 18ème
Le site de Boucry est en travaux depuis décembre et occasionne de nombreuses nuisances aux agents et au public.
Fin mars, une intervention CGT a amené la direction à accorder une autorisation d’absence pour une journée.
Le 21 juin, la CGT a exercé un droit d’alerte du fait de peintures fraîches, d’odeurs fortes, de la poussière omniprésente, du bruit subi et a demandé une autorisation d’absence dans ces circonstances.
La situation au 22 juin 2012
Le chantier devait initialement se terminer le 1er juin, mais la mise en liquidation judiciaire d’une des entreprises effectuant les travaux a généré du retard.
Au droit d’alerte déposé la veille par la CGT, M. Merle répond que
– D’une part il y a eu mercredi 19 juin une accélération du chantier avec de nombreux corps de métier intervenant en même temps et provoquant une effervescence et des nuisances ; cela a conduit d’ailleurs le chef de service à fermer l’accueil au public, la direction approuvant cette démarche.
– d’autre part il y a eu un déficit d’information de la direction qu’il regrette, avec notamment l’absence de gazette des travaux.
M. Merle réaffirme l’engagement de la direction et de M.Péry de donner toute latitude aux chefs de service de fermer et d’octroyer des autorisations d’absence lorsqu’ils estiment que la situation le requiert.
La CGT réclame les fiches avec les caractéristiques des produits utilisés sur le chantier, qui devaient initialement nous être communiquées. M. Cedra s’est engagé a les diffuser prochainement.
Locaux concernés par les travaux
Les travaux dans le projet devaient concernés exclusivement le rez-de-chaussée, la zone accueil, la cantine, le logement du gardien et le 1er étage.
Le 6ème étage bénéficie aussi d’une réfection des peintures. Les 2ème et 4ème étages, suite à visite et demande des personnels bénéficie d’une réfection des parquets qui seront poncés et vitrifiés. Le sous-sol est en cours de réaménagement.
Visite de l’accueil
Le rez-de-chaussée a été totalement refait pour permettre l’organisation de la réception sur ce niveau et sur celui du 1er étage.
L’accueil primaire est accessible dès le passage de quelques marches, les personnes à mobilité réduite pourront accéder à partir de l’entrée située à arrière du bâtiment.
Un distributeur de tickets en libre service sera installé avec 4 tickets différents avec les mentions suivantes : accueil, paiement, professionnel, timbre. La gestion des personnes prioritaires sera du domaine de l’appréciation de l’agent en charge de l’accueil. La question du libre-service interroge les collègues du site, ayant eux même à apprécier le caractère prioritaire de certains usagers (handicap, femmes enceintes, personnes âgées, etc.). La direction prévoit d’adapter le dispositif en fonction de la pratique.
Deux zones d’attente seront disponibles au public, l’une au RDC dotée de « chaises poutre » et une à l’étage. Elle(s) sera (ou seront) équipées d’un écran vidéo pour faire patienter les usagers comme sur le site de Tolbiac.
La CGT demande l’installation de vitres «anti-crachat» à l’accueil. Antérieurement, les agents de l’accueil recevaient les usagers dans un bureau totalement vitré. La doctrine de l’accueil MRU ne prévoit pas l’installation de vitre. La direction a accepté d’installer prochainement une petite vitre posée sur des cavaliers, comme il en a été installé dans le 15ème sur le site de Beuret.
Les boxes d’accueil
A droite de l’entrée, 2 boxes d’accueil complémentaires permettront une meilleure confidentialité de l’accueil avec un inconvénient : pour se rendre dans le 2ème box on doit passer par le 1er box. L’un des 2 boxes ne disposant pas d’ouverture sur l’extérieur, un chef de service propose la création d’une fenêtre entre les 2 boxes, proposition probablement retenue.
A gauche de l’entrée, après l’accueil primaire se trouvent les espaces individuels non clos de réception. Tous les box ou espaces de réception sont équipés d’un bouton d’alarme reliés aux chefs de services en cas de problème. Les boutons d’alarme reliés à la police ont été limités et transformés.
La signalétique est en cours d’élaboration et sera commandé au SDNC. Le parquet va être vitrifié la semaine du 25 juin.
La Caisse
Les grilles posées aux fenêtres du RDC vont toutes être réinstallées.
La caisse est sécurisée par un SAS et 2 portes blindées. Des stores vont être installés afin de dissimuler l’espace caisse.
La société Loomis a accepté le cheminement validé par les services de sécurité à Bercy.
Les escaliers
Un escalier intérieur est en service. Le propriétaire va faire construire un escalier en extérieur avec percement de fenêtres d’accès à chaque étage. La réglementation impose à l’administration la réalisation d’un escalier démontable qui va jusqu’au 1er étage jusqu’à la réalisation de l’escalier extérieur.
Sanitaires
Deux sanitaires ont été réalisés au rez de chaussée avec digicode, dont un accessible aux personnes à mobilité réduite. Les représentants du personnel font remarquer que le couloir semble étroit pour le passage d’un fauteuil et que le digicode est placé trop haut. La direction va faire le nécessaire pour le digicode et vérifie la largeur de 0,90 m .
Sous-sol : archives et dossiers vivants
Nous avons visité le sous-sol. Dorénavant archives, mais aussi dossiers dits «vivants» sont stockés en sous-sol. Si il y a gain d’espace aux étages, il y a la question de savoir si le sous-sol est un espace de travail ou seulement un espace de stockage.
La CGT renouvelle son opposition à considérer ces locaux d’archives des espaces de travail et souhaite que les dossiers vivants soient aux étages ; installer les dossiers vivants au sous-sol transforme de fait en espace de travail ces locaux inadaptés à des postes de travail.
Le sous-sol est particulièrement encombré ; des armoires sont entreposées temporairement.
L’impression d’enfermement est ressentie par les agents.
Un aérotherme de type de celui du site de Grandes Carrières est installé. La température y est basse. Le renouvellement d’air semble assuré par une seule fenêtre. A la demande de la CGT sur un minimum de température et un renouvellement d’air suffisant, M. Merle se renseigne.
Question sécurité une ligne téléphonique va être installé au fond du local archives.
Remarque Au bureau Budget Immobilier et Logistique (BIL) la direction a chargé M.Russo d’une « mission archives » afin de réfléchir à la DRFiP de la situation des archives sur Paris en fonction notamment de l’ensilage.
La santé des agents n’est pour l’instant pas prise en compte lorsqu’elles et ils travaillent au 1er sous-sol.
1er étage
La salle d’attente du SIP au 1er étage nous semble assez vaste pour l’accueil secondaire. Des boxes de réception à l’usage du SIE et du SIP sont disponibles.
La CGT fait remarquer que les bureaux des agents sont dos aux fenêtres, position déconseillée par la médecine de prévention, l’écran étant ébloui par les fenêtres. La direction nous explique qu’elle a éloigné les boxes des fenêtres afin de suivre cette recommandation de santé publique.
L’autocom sera changé. Un serveur type sera en fonction avec le message suivant «bienvenue au SIP Clignancourt (ou Goutte d’Or) tapez 1 pour calcul, tapez 2 pour paiement…
2ème étage
Le parquet est en cours de réfection.
3ème et 5ème étages
L état des parquets est très dégradé et les sanitaires mériteraient d’être rafraichies.
L’accueil sera fermé à Riquet le vendredi 6 juillet après-midi et le déménagement commencera à partir du 9 juillet. Une autorisation d’absence d’une journée sera octroyée aux agents en fonction de la date de déménagement de leur service.
La réouverture au public s’effectuera le 13 juillet. Un affichage informera le public des dates de fermeture et d’ouverture.
La direction a contacté les autorités officielles comme la mairie. Une camarade recommande à la direction de contacter le journal du 18ème, journal de quartier ainsi que les journaux gratuits.
Le hall d’accueil lui sera ouvert rapidement au public, notamment durant la période de fermeture de Riquet.
La visite de la délégation s’est terminée vers midi et M. Merle a proposé d’organiser d’autres visites à l’intention de l’ensemble des agents du site qui le souhaitent.
La CGT Finances Publiques Paris restera vigilante sur la suite des travaux et sur l’installation des collègues du SIP sur le site.