La visite du site Riquet a été demandée par les représentants des personnels au CHSCT du 22 mai 2012. Le CHSCT mis en place à Paris depuis le 26 mars 2012 a notamment pour mission de réaliser des visites de site (articles 21 et 22 du Règlement Intérieur du CHSCT).
Ces délégations doivent comporter le président ou son représentant et un ou des représentants des personnels. Elles peuvent comprendre le médecin de prévention, l’inspecteur santé et sécurité au travail, l’assistant ou le conseiller de prévention ainsi que le secrétaire administratif. A l’issue de sa mission de visite, la délégation établit un rapport qui est obligatoirement présenté dans CHSCT à venir.
La délégation était composée des représentant des personnels :
Fabrice Egalis pour la CGT, Céline Mazaud pour FO, Aurélien Fabre et Colette Causse pour Solidaires , Kentaro Martin pour la CFDT.
L’assistante de prévention, France Grimaud, a conduit la délégation.
M. Jaouen, adjoint au trésorier, nous a conduit la délégation.
Dès le départ, on peut regretter l’absence d’un représentant du président du CHS ainsi que d’acteurs de la prévention (Inspectrice Santé et Sécurité, médecin de prévention) qui sont en nombre bien insuffisant pour remplir leurs missions pour tout Paris.
La situation au 1er juin dans le 18ème
Au 1er juin, la période d’accueil de la campagne IR s’est achevée la veille, même si la réception continue et que les taches de saisie sont très nombreuses.
Les travaux n’étant pas terminés sur le centre des impots de la rue de Boucry recevant habituellement les usagers lors de la campagne IR, la campagne a du se dérouler dans les locaux de la trésorerie de taille insuffisante pour assurer un accueil identique.
Il semble qu’à la date de la visite, les travaux sur le site de Boucry puissent être terminés le 20 juin et le déménagement pourrait être organisé dans la 2ème semaine juillet, avec probablement une fermeture de l’accueil au public du 6 au 15 juillet.
Préconisations des précédentes visites CHS (24 octobre et 2 décembre 2011)
En 2011, deux visites de représentants du CHS se sont déroulées du fait de la dégradation des conditions de travail. A l’issue de ces visites, les délégation CHS ont fait des préconisations
Si certaines ont été suivies (porte vitrée réparée, GFA installé), la plupart ne l’ont pas été.
Pour tenter de pallier au manque d’espace de réception et d’accueil, la direction a transformé en 2011 3 bureaux du rez-de-chaussée en 4 box de réception. Ils se sont ajoutés aux 4 espaces de réception séparés par des demi cloisons et aux box sous vitres de l’ancienne trésorerie.
Dans les nouveaux box, le médecin de prévention avait préconisé d’installer des cloisons semi vitrées, plutôt que des cloisons pleines…mais cela n’a pas été réalisé. De même, le responsable immobilier présent à la visite du 24 octobre devait se renseigner afin d’installer si possible une système d’aération entre les box 1 et 2 type lucarne grille avec isolation phonique. Aucune suite…
La Ventilation Mécanique Contrôlée des sanitaires semble toujours mal fonctionné. L’odeur devant la sortie des toilettes du rez-de-chaussée était forte lors de notre visite.
Les locaux aveugles comme le local technique du 1e étage ne sont pas pourvus de bloc autonome de sécurité, en contradiction avec la réglementation et la sécurité des personnes.
Le déroulement de la campagne IR
Un domino a été installé à l’extérieur du bâtiment afin d’assurer la distribution d’imprimés et de diminuer le nombre d’usagers pénétrant dans le bâtiment. Il a rempli son rôle limitation du flux mais cela organisait un accueil dehors des usagers. Les agents ont fait remarquer que les 2 auvents sur les fenêtres du domino étaient trop petits pour protéger de la pluie l’usager reçu et bien sur toutes celles et tous ceux qui étaient dans la queue ! De toute façon en cas de pluie, le dispositif ne tenait plus, comme le lundi 21 mai, tous souhaitant se mettre à l’abri. De plus les usagers devaient attendre debout dans la queue dans la rue.
Ce domino, bien que pourvu de chauffage, était sujet à la fraîcheur du dehors, nécessitait de garder son blouson à l’intérieur pour travailler, ce qui n’est pas une situation de travail ordinaire dans un bureau.
Néanmoins, la campagne s’est passé le moins mal possible vu les conditions grâce au sens du service public des agents dont certains devaient rester dehors et debout pour orienter les contribuables dans les files d’attente.
Des fiches de signalement ont été tenus dès le début à la disposition des agents. Seuls les 30 et 31 mai, deux fiches ont été faites pour insultes et violences physiques. Les accrocs quotidiens avec les usagers n’ont toutefois pas été signalés dans ces fiches, les agents étant concentrés sur la réception de toutes et de tous.
Le site de Riquet a reçu du 9 au 31 mai pour le domino 4925 usagers en accueil primaire, à 3092 en accueil secondaire, 1669 pour la trésorerie soit une total de 9686 usagers reçu.
Cela représente en 14 jours ouvrables 691 personnes par jour.
Le site de Boucry a lui reçu 2700 personnes dans la même période, délestant ainsi Riquet.
Une présentation de l’avancement du chantier de boucry doit être faite aux organisations syndicales le mercredi 6 juin à 14h00.
La prochaine visite de site du CHS est prévu le 15 juin sur le site du 17ème boulevard de Reims.