Il faut savoir que 25% des Antillais et 15% des Réunionnais vivent en métropole. Sans exclusive, un nombre important d’entre eux se concentrent en Ile-de-France et dans le sud de la France.
Les attaques gouvernementales ont donc eu un impact particulier dans ces régions et en particulier en Ile de France.
Le gouvernement actuel a tenu une réunion interministérielle le 11 janvier 2019 pour décider de la réforme des congés bonifiés avec suppression de la bonification de 30 jours, du versement de l’indemnité de vie chère pendant le séjour et de la prise en charge des frais de transport.
Le collectif des sections de la région ile de France de notre syndicat a estimé nécessaire de reconstituer un collectif DOM.
Il est décidé de reconstituer un réseau de nos syndiqués par l’intermédiaire de nos sections.
Surtout, le constat est fait du manque d’information des Originaires DOM concernant leurs droits, et le manque d’appui de ces derniers dans leurs demandes et recours face à l’administration.
Le congrès de Bois en Ré de juin 2019 permet de rencontrer les délégués des DOM, et de nouer avec eux des relations et d’échanger sur la structuration projetée du Collectif CGT Finances Publiques DOM. Dans le débat général, une intervention aura lieu sur le revendicatif des Originaires DOM en métropole.
Pour travailler concrètement sur des dossiers de recours qui remontent et pour mettre en place le système d’information ainsi que les actions décidées, le Collectif se réunit de manière rapproché.

A Paraître

Info Bo-Kay n°3

A Paraître

Info Bo-Kay n°2

Juin 2020

DOM- Info Bo-Kay 2020 06

Info Bo-Kay n°1