Le Comité Départemental d’Action Sociale du 14 mars 2023 avait pour ordre du jour :
-
- Présentation de la réforme du réseau de l’action sociale en Ile-de-France
- Étude et votes des actions locales 2023
- Questions diverses (restauration à l’AGRAF)
En réponse aux déclarations liminaires, le président du CDAS a reconnu l’importance de l’action sociale au ministère compte tenu de la perte du pouvoir d’achat que connaissent les agents.
Il partage la nécessité d’apporter un soutien aux collègues futurs retraités. Les correspondants sociaux seront chargés de demander aux futurs retraités de communiquer leurs coordonnées personnelles. À cet effet, une plaquette sera distribuée aux futurs retraités.
Concernant la restauration, le président portera la revendication de la revalorisation des titres restaurants, qu’il trouve inadapté au contexte parisien. Pour information, seuls les agents des Douanes peuvent prétendre aux tickets restaurants, car travaillant en horaires décalées (surveillance en gare).
Pour connaître l’actualité de l’action sociale, vous pouvez vous inscrire à la newsletter en adressant une demande à l’adresse suivante : actionsociale.75@finances.gouv.fr
1. Présentation de la réforme du réseau de l’action sociale en Ile-de-France
Cette réforme met en place un réseau régional d’action sociale qui remplacera l’actuel réseau départemental. L’ensemble des demandes des agents seront désormais traitées à un niveau régional, le délégué départemental ne servant plus d’interface.
Concernant l’affectation des places en crèche, dorénavant celles-ci se feront sur une liste de crèche prédéfinie et classée en fonction des vœux des agent.e.s.
2. Étude et votes des actions locales 2023
Arbres de noël 2023
Lors de la prochaine session d’inscription à l’arbre de noël, il faudra être attentif car les modalités changeront.
En effet, il est possible qu’il faille faire deux inscriptions, une pour les chèques cadeaux ou abonnement et une autre concernant la participation au spectacle.
Sorties 2023
Les propositions retenues lors du dernier GT, ont été votées lors de ce CDAS.
Vous pourrez retrouver celles-ci ici.
À celles-ci s’ajoutent les propositions suivantes :
-
- Actifs et retraités – sorties à la journée
-
- Sortie en famille
-
- Sorties en demi-journée
3. Questions diverses
Le sujet de la restauration :
-
- Grande carrière : Comme précédemment, le prestataire (la Poste), refuse toute modification de tarif à la baisse.
- Londres : Confirmation du refus du quart d’heure de cantine. Le conventionnement durera durant la période des travaux (entre 6 et 12 mois).
- Réaumur : D’une part, nous avons appris que le restaurant fermerait durant juillet août. Une solution sera proposée à l’ensemble des collègues.
D’autre part, Les organisations syndicales s’interrogent toujours sur la capacité de ce restaurant pour accueillir les collègues de Notre Dame des Victoires et de Saint-Hyacinthe. Les mêmes questions se posent pour le site de Paganini, suite aux réorganisations du NRP. - Saint-Sulpice : Les travaux ont peut être pris un peu de retard, mais le conventionnement sera maintenu durant la période des travaux.
La CGT a réaffirmé sa revendication d’une restauration collective au tarif AGRAF pour l’ensemble des collègues.
Lien vers l’action sociale Paris