Le Comité Départemental d’Action Sociale avait pour ordre du jour :
-
- Présentation du CRA de la délégation
- Choix de l’arbre de Noel 2024
- Présentation du CRA du service social
- Point restauration ;
1. Présentation du Compte Rendu d’Activité de la délégation d’action sociale 2022
Nous avons dénoncé le manque de moyen attribués à l’action sociale par le ministère dans cette période de forte inflation et de baisse du pouvoir d’achat. Le gouvernement a décidé en catimini la suppression des chèques vacances pour nos collègues retraités pour l’ensemble des ministères. La réserve budgétaire de 5 % de notre budget local dont nous demandons régulièrement le déblocage a été mise en œuvre. Dans ce contexte, le nombre de places en crèche reste encore insuffisant par rapport aux demandes. Nous avons également appris que l’accès de nos collègues au parc immobilier de la préfecture (hors ALPAF) sera considérablement réduit.
2. Choix de l’arbre de Noël 2024
Les organisations syndicales ont voté le spectacle 2024.
Le CIRQUE MONDIAL, mais suite à la présentation faite au membre de l’action sociale, le second choix sera retenu :
CIRQUE PHÉNIX « CirKafrika »
Présentation du spectacle :
➢ Durée : 1 h 50 dont 20 minutes d’entracte. 40 artistes en piste et un orchestre live.
➢ Chapiteau chauffé
➢ Le cirque Phénix propose un voyage en Éthiopie. D’innombrables traditions millénaires font la richesse de ce pays, héritier d’une culture déclinée à l’infini dans des domaines aussi variés que la musique, la peinture, l’artisanat. Ce cirque au style singulier se situe à la frontière des danses tribales et de la voltige acrobatique.
➢ Distribution des friandises après le contrôle des billets dans le Pré-Foyer de 400 m² (en plus salles annexes permettant le stockage).
Accès :
➢ Cirque PHÉNIX (5 000 places) – pelouse de Reuilly (12ème)
➢ PC : arrêt : Claude Decaen – L 87 : arrêt : Porte de Reuilly – L 29 : arrêt : Porte de Montempoivre L 46 : arrêt : Porte Dorée
➢ Métro : L 8 – stations Liberté, Porte Dorée, Porte de Charenton
➢ Tramway : T 3a – arrêts Porte Dorée ou Porte de Charenton
➢ Parking à proximité
Séances :
3. Présentation du Compte Rendu d’Activité du service social
Les assistants sociaux nous ont présentés l’action du service social pour 2022 à Paris.
Il ressort de cette présentation que la majorité des collègues sollicitant les services sociaux sont des femmes monoparentales cadre C. On constate également une forte augmentation des demandes d’aides financières.
4. Point restauration
Le président de l’AGRAF était présent à notre réunion. Il nous a appris que la fréquentation des restaurants administratifs en 2022 se rapprochait très fortement de celle de 2019 (avant la crise sanitaire). Il a rapproché cette augmentation de la perte de pouvoir d’achat des collègues et du contexte inflationniste, constat partagé par les organisations syndicales.
-
- Notre Dame des Victoires : Est à l’étude une liaison froide au sujet de laquelle les collègues sont actuellement sondés (livraison de plateau repas AGRAF ) sous condition que l’administration mette en place un local de restauration pour réchauffer les plats. Cela sera l’objet de discussion entre le ministère, la DGFiP et la DRFiP de Paris.
- Londres : concernant le restaurant, le ministère et la DGFiP sont en discussion pour exécuter les travaux, cette cantine ne devrait pas rouvrir avant deux ans.
- Grandes Carrières : la délégation de l’action sociale de Paris nous a confirmé l’abandon du conventionnement du restaurant de la Poste, la solution envisagée est la livraison de plateaux repas par des prestataires (FOOD CHERY ou REFECTORY). Le président de l’AGRAF propose la prise en charge des plateaux repas par l’AGRAF, solution unanimement approuvée par les organisations syndicales (voir tract joint)
- Saint Hyacinthe : la délégation à l’action sociale de Paris envisage un conventionnement avec la Banque de France.
- DOUANES : suite à l’intervention de la CGT, le président va solliciter le Ministère de l’Intérieur, ainsi que celui des Transports (SNCF) pour que nos collègues douaniers puissent se restaurer. Cela concerne les agents de surveillance qui travaillent en horaires décalés et bénéficient de tickets restaurants ne pouvant accéder à une restauration collective. La valeur faciale des tickets est de 6 € largement insuffisant pour pouvoir se restaurer de façon correcte sur la Région Île‑de‑France de l’aveu même du président de l’instance (Directeur interrégional Île-de-France. Le gouvernement ultra-libéral a décidé de ne pas augmenter cette valeur faciale pour 2024.