Le Comité Départemental d’Action Sociale avait pour ordre du jour :
-
- Choix de l’arbre de noël 2023
- Présentation du Compte Rendu d’Activité (CRA) 2021 de la délégation
- Présentation du Compte Rendu d’Activité (CRA)2021 du service social
- Questions diverses
1 – Choix de l’arbre de noël 2023
Le comité d’action sociale proposait pour l’arbre de noël 2023 les choix suivants :
-
- Cirque Phenix
- Groupe Active (fête foraine)
- Le Grand Rex
- Cirque d’Hiver BOUGLIONE
Suite aux propositions des organisations syndicales, il a été retenu le cirque BOUGLIONE et en solution de repli éventuel le Grand Rex.
À ce jour 5390 collègues se sont inscrit sur l’application MICADOS pour bénéficier des chèques cadeaux 2022 ou d’abonnement à la presse jeunesse.
2 – Présentation du Compte rendu d’Activité (CRA) 2021 de la délégation
Les chiffres communiqués ne nous permettent pas de faire une analyse de l’activité de l’action sociale. Nous avions noté l’augmentation des effectifs aux douanes que le directeur cherche encore. Nous avions constaté une nette augmentation du nombre de repas facturés entre 2019 et 2021. Cette augmentation serait due à un retard de facturation, certaines datant de plus de 2 ans.
On peut regretter que le compte rendu n’intègre plus les données de l’ALPAF et l’EPAF.
On dénonce l’offre restreinte des berceaux notamment pour les enfants en bas âge sur Paris et la localisation de cette offre autour de Bercy.
Concernant le parc préfectoral des logements géré par l’applicatif BALAÉ, une nouvelle grille des classements des dossiers a été adoptée cette année. Ce dispositif nécessite la prise en compte de nouveaux documents qu’il faudra adresser à la délégation d’action sociale, dans le cas contraire les demandes ne seront pas traitées.
3 – Présentation du Compte Rendu d’Activité (CRA) 2021 du service social
Il ressort des documents présentés que les bénéficiaires des assistantes des services sociaux sont majoritairement des femmes élevant seules leurs enfants majoritairement de la catégorie C.
En cas de difficulté, les collègues ne doivent pas hésiter à les contacter.
4 – Questions diverses :
Le sujet de la restauration :
- Grandes carrières, le changement de prestataire est repoussé, suite à une décision de justice, nécessitant une nouvelle appelle d’offre. La Délégation va étudier les tickets des collègues et en fonction de leur montant elle ajustera le conventionnement. Cependant la déléguée a bien précisé qu’en aucune manière les tarifs seront alignés au tarif de l’AGRAF. Elle a précisé à de nombreuses reprises que l’alignement au tarif de l’AGRAF n’est pas le principe d’un conventionnement.
- Banque, les actuels rationnaires n’auront d’autres possibilités que de manger à Réaumur en espérant que l’espace suffise. Aucune solution de conventionnement n’a été trouvée à ce jour.
La CGT a rappelé sa revendication de l’accès d’une restauration pour chaque collègue parisien au tarif AGRAF y compris pour les restaurants conventionnés.
L’aide à la parentalité :
La délégation nous a annoncé que des négociations étaient en cours pour une revalorisation des CESU. La tranche de 6-12 ans passe à 6-14 ans et jusqu’à 17 ans en cas d’handicap ainsi qu’une augmentation de la valeur de 5 %.
À compter du 1er septembre 2023, un chèque sport sera mis en place en fonction des revenus. 80 euros pour les personnes dont le coefficient familial est inférieur à 13 000 euros ou 50 euros pour un coefficient inférieur à 26 000 euros.