L’ordre du jour cette réunion portait sur les points suivants :
- Adoption du procès verbal du CDAS du 04/03/2021
- Proposition de renouvellement du mandat de la déléguée départementale à l’action sociale de PARIS
- Point d’avancement sur la réforme du réseau de l’action sociale
- Point sur la restauration collective
1 – Adoption du procès verbal du CDAS du 04/03/2021
Le procès-verbal a été adopté à l’unanimité des Organisations Syndicales.
2 – Proposition de renouvellement du mandat de la déléguée départementale à l’action sociale de PARIS
Madame VANDERHOVEN a présenté un bilan des actions menées avec son équipe à destination des agent·e·s.
Son mandat a été renouvelé à l’unanimité.
3 – Point d’avancement sur la réforme du réseau de l’action sociale
Alors que l’on assiste à la remise en cause des services public, notre ministère s’attaque au fonctionnement des associations ALPAF, EPAF et AGRAF en les regroupant sous une structure faîtière. Ces associations perdront donc leur autonomie de gestion.
Concernant l’EPAF, l’administration envisage la vente pure et simple des résidences de vacances, et la cession de son activité vacances loisirs.
Dans le même cadre de cette politique l’administration travaille à la destruction programmée du réseau des délégations d’action sociale pour privilégier une structure régionale, avant tout comptable.
Dès à présent des fiches de poste de responsable régional d’action sociale vont être publiées. Ce sera donc l’administration qui les nommera alors qu’actuellement, alors que ce sont les représentant·e·s syndicaux qui élisent les délégué·e·s départementaux.
Pour l’instant les conseils départementaux sont maintenus et chacun des CDAS sera référent sur un type de mission (restauration, aide à la parentalité, actions locales….) pour sa région. Pour autant les comités locaux continueront à se réunir et à traiter l’ensemble des problématiques de l’action sociale. Le responsable régional siégera à toutes les instances locales.
La question du budget et de sa gestion locale reste encore en discussion.
La réforme se mettra en place au 01/01/2022.
On peut craindre la disparition à moyen terme du réseau de proximité, véritable richesse pour notre ministère, pierre angulaire de l’action sociale mais que le Secrétariat Général a vidé au fil des ans de sa substance en lui ôtant toutes prérogatives. Pour nos fédérations, ce réseau est plus que nécessaire, il est le trait d’union entre les agents et les associations, il est seul à connaître et à pouvoir évaluer au plus près les besoins des agents.
4 – Point sur la restauration collective
- A – Sur le site de Saint Sulpice, nous ne connaissons pas encore le calendrier des travaux. On sait qu’ils dureront à minima 10 mois. Une solution de remplacement à d’ores et déjà été trouvée, il s’agit du restaurant BON MARCHE (EUREST) qui se situe près du site.
- B- Restauration collective estivale, des solutions de remplacement ont été mises en place pour l’ensemble des cantines Agraf fermées pendant l’été.