Madame La Directrice de la DRFIP de Paris,
Le 27 juin, le jeune Nahel était tué par la police. 15e victime d’un tir mortel pour « refus d’obtempérer » depuis le 1er janvier 2022, cette exécution a entrainé plusieurs nuits de révoltes et… de nouvelles victimes depuis.
La CGT appelle à la marche unitaire du 23 septembre à 14h30 de la gare du Nord à la Bastille pour la fin du racisme, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques.
À travers le monde, les réactionnaires et conservateurs de tout poil, ne cessent de vouloir restreindre et bafouer le droit des femmes à disposer librement leur corps, de leur sexualité, du droit à la santé, de choisir de se marier ou non, d’avoir ou non des enfants. C’est une véritable prise de contrôle du corps des femmes.
La CGT appelle aux manifestations pour la défense du droit à l’avortement et pour le droit des femmes à disposer de leur corps lors de la journée mondiale du 28 septembre.
La CGT appelle à la grève et aux manifestations du 13 octobre à l’échelle de l’Europe. Cela sera une journée pour revendiquer l’augmentation de nos salaires et de nos rémunérations, l’égalité femmes-hommes et combattre l’austérité ! Nous savons qu’ils et elles sont une poignée à profiter du système économique, et que nous sommes des millions à faire fonctionner la société. Mais nous ne gagnons qu’une poignée, alors qu’ils gagnent des millions. La conscience de notre force collective permettra à l’avenir de reconquérir les droits perdus et à changer la société dans l’intérêt de toutes et de tous, au contraire de ce que nous vivons en Europe depuis bien trop longtemps…
En ce qui concerne la Formation Spécialisée convoquée ce jour, elle doit être l’occasion de faire le lien avec les deux accords de méthode en cours au Ministère, celui concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et celui concernant le handicap.
– Sur l’égalité il portera sur 3 thématiques : la résorption des écarts de rémunération, la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, la gouvernance de l’accord.
Même si des thématiques ne relèvent pas du niveau directionnel, pour autant concernant les Violences Sexistes et Sexuelles-VSS-, nous sommes toutes et tous concerné.es, comment agir, prévenir, accompagner et parfois sanctionner si nous n’avons pas les fiches de signalements sur les VSS comme sur les autres sujets d’ailleurs (sentiment de harcèlement au travail, comportement à risque, etc).
– Sur le handicap il portera sur 3 thématiques : favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’accompagnement et le suivi d’agent.es en situation de handicap, piloter et organiser la politique relative au handicap.
Tous ces axes relèvent de la pleine compétence de la Formation Spécialisée, c’est pourquoi nous vous demandons l’application immédiate des préconisations médicales, ainsi que le matériel adapté aux personnes en situation de handicap.
Concernant les risques liés à l’accueil, Stanislas Guérini, ministre de la transformation et de la fonction publique de France, a présenté aux médias un plan de prévention la semaine dernière : une surveillance vidéo accrue, des boutons d’alerte reliant à des prestataires et des formations à l’accueil. Rien sur les conditions de réception des usagers ! Tant au niveau des locaux que des effectifs. Pour Paris, nous demandons que les collègues ne recoivent pas seul.es les usagers dans des espaces isolés, comme dans les locaux rue d’Uzès et au 1er étage de la place de l’Argonne.
A en croire les documents donnés par la direction pour la préparation de cette séance, jusqu’ici tout va bien à la DRIFP…Le Document Unique ne relève aucun danger grave. La suppression des risques de catégorie A et le nombre réduit des risques de catégorie B nous surprend. Toutes les préconisations médicales sont suivies, plusieurs droits d’alerte ont été clôturés unilatéralement sans l’aval des signataires, etc.
Vous comprendrez que nous ne partageons pas ce constat qui diffère des inquiétudes des collègues et de la réalité vécue dans les services.
Nous ne prendrons que quelques exemples pour illustrer notre désaccord sur ce constat :
– Un rapport vous a été remis le 21 aout suite au droit d’alerte local déposé par la CGT pour risques psycho-sociaux suite à la campagne de déclarations GMBI (Gérer Mes Biens Immobiliers »).
GMBI représente manifestement un risque psycho social important. A titre d’exemple, nous avons constaté plus de 27 000 e.contact lors de la visite du 17 juillet 2023 de la formation spécialisée pour les deux CDIF de Paganini.
A Paris, les propriétaires sont souvent des personnes âgées, victimes « d’illectronismes » comme plus de 20% de la population française. Nous rapellons que la défenseure des droits explique que : » La transformation numérique des services publics est un processus inéluctable ( …) mais elle se doit de respecter les objectifs de services publics et ne laisser personne de côté ».
Pour la CGT, l’administration fiscale doit s’adapter aux usagers et non l’inverse. Il s’agit du simple respect du principe de mutabilité du service public.
A ce jour, vous n’avez pas répondu aux recommandations salvatrices du rapport que nous vous avons remis.
– Vous avez clôturé unilatéralement plusieurs droits d’alerte notamment celui concernant une chute de personnels dans un escalier rue de Londres. Nulle trace dans le rapport d’enquête ou dans le Programme Annuel de Prévention de la dangerosité accrue par la réorganisation de l’accueil du SDE conduisant les agents d’accueil à emprunter plusieurs fois par matinée ces escaliers
– Vous répertoriez en catégorie C ou D les risques psycho-sociaux- les R.P.S.- qui s’avèrent les plus nombreux selon le Document Unique. De plus, la politique de management n’est pas mentionnée comme facteur important des RPS. Plusieurs droits d’alerte ont pour origine un encadrement toxique. La direction malgré les nombreux signalement des victimes et des représentant.es des personnels ne désapprouve jamais les chef.fes de service auteur.es de cette dérive managériale. La direction porte une lourde responsabilité dans la souffrance au travail de nos collègues.
– Vous ne nous avez donné aucun document sur des situations pour lesquelles des préconisations médicales n’auraient pas été suivies par l’employeur. Il n’y aurait donc aucun refus de suivi à la DRFIP Paris. La CGT le fera savoir à l’ensemble des collègues, afin que toutes les préconisations continuent d’être suivies
Lors que les espaces font l’objet d’aménagement, il est indispensable de consulter les agent.es et leurs représentant.es. Pour preuve, le cas des limitateurs des fenêtres du SIP Boucry situé rue Eugène Carrière qui présente peu d’intérêt sécuritaire. Ainsi, nous réitérons notre demande de retrait des entrebâilleurs des ouvrants au SIP Boucry. Cette installation a empêché les collègues d’aérer les locaux durant les fortes chaleurs depuis son installation en juillet et continue à ne pas permettre un renouvellement d’air préconisé médicalement. Il est donc urgent que la DRFIP revienne sur cette décision et prenne compte le point de vue de nos collègues du SIP Boucry.
Vous avez décidé d’installer des coins repas sur plusieurs sites. Avez-vous prévu des personnels supplémentaires pour un entretien spécifique de ces locaux (alimentation, frigo, etc.) ? Quel protocole sanitaire allez vous prévoir pour une saine organisation ? Enfin, l’installation de coin repas ne cache-t-il pas la volonté de l’administration de réduire l’offre de restauration collective proposée par l’AGRAF ?
Ainsi qu’il l’a été annoncé lors de l’Assemblée Générale de l’AGRAF du 29 juin 2022, la fréquentation des cantines est pour 70% composée de personnels bénéficiant des tarifs subventionnés 1 à 3, c’est-à-dire de personnels percevant de bas salaires et pour lesquels la restauration collective bon marché est indispensable pour le maintien de leur pouvoir d’achat.
Le repas du midi pris à la cantine constitue souvent le seul repas équilibré de beaucoup d’agents.
Globalement, la CGT rappelle que les restaurants administratifs sont censés remplir une mission sociale. Ils se doivent de fournir une restauration de qualité et à coût maîtrisé au personnel des administrations financières. La CGT défend une restauration collective de qualité et à coût maîtrisé.