Qu’est que le Droit d’alerte?
Pour pousser l’employeur à prendre des mesures de protection face à un danger grave et imminent, les élu.es à la Formation Spécialisée peuvent exercer leur droit d’alerte. Une procédure pouvant faire bouger les choses : signaler à un.e représentant.e du personnel membre de la formation spécialisée l’existence d’une cause de danger grave et imminent pour la santé ou la sécurité des agent.es ; celui-ci alertera immédiatement la direction pour procéder à une enquête avec les représentant.es de la formation spécialisée et la direction devra prendre les dispositions nécessaires
(article 67 du décret du 20/11/20)
Droits d’alerte déposés à Paris en 2023
1) Sauve qui peut à Paganini (20e)
Sur le site sis 6 rue Paganini, la sécurité des agent.es n’est pas assurée en cas d’incendie. Le site dispose de deux sorties de secours le portail principal et la porte d’accès des Personnes à Mobilité Réduite (PMR).
CGT et Solidaires ont déposé cet été un droit d’alerte obligeant la direction à prendre des mesures suite à la présence de chaîne sur le portail d’entrée et au dysfonctionnement de la porte PMR, obligeant les collègues à sortir un par un par un tourniquet…
Suite au droit d’alerte, l’inspecteur santé et sécurité a préconisé le retrait de la chaîne de 7h à 19h30 et un contrat de maintenance pour le fonctionnement de la porte PMR. A ce jour, le droit d’alerte n’est pas levé.
2) la pluie plus forte que les toits de la DGFIP (17e)
Il a plu cet été dans le centre des finances du 17e. Un droit d’alerte a été déposé par la CGT et la DRFIP a donné en urgence une autorisation d’absence pour permettre aux collègues d’évacuer les bureaux inondés. A ce jour, le droit d’alerte n’est pas levé.
3) Agir contre un encadrement toxique
Les représentant.es des personnels constatent une augmentation de la souffrance au travail. La CGT s’interroge sur les dérives des méthodes d’encadrement (pressions, autoritarisme, humiliations, etc.). Plusieurs droits d’alerte ont été déposés pour dénoncer cette dérive dans plusieurs services et la faire cesser. La CGT n’aura de cesse d’être à l’écoute des collègues en souffrance et luttera avec les collègues afin d’empêcher ces pratiques.
Fin de la cantine, retour de la gamelle?
Les collègues s’interrogent sur le maintien des lieux de restauration collective. Avec la fermeture en novembre de la cantine rue de la Banque, il restera en accès libre les restaurants AGRAF situés rues Réaumur et Uzès.
La DRFIP installe réfrigérateurs et fours micro-ondes dans lesquels chacun pourra déposer son repas. Méfiez-vous des souris, elles adorent grignoter ce qu’elles trouvent !
Manger équilibré à un tarif raisonnable
Vos représentant.es défendent le maintien de restaurant administratif sur le lieu de travail avec un menu équilibré à tarif modéré. C’est en ce sens qu’ils ont proposé un pique-nique rue Notre Dame des Victoires. A renouveler ?
Des mesures contre les chaleurs
Des stores extérieurs de qualité dans le 11e ?
Des stores intérieurs ont été installés dans le centre du 11e afin de limiter l’impact de la chaleur. Son installation a été financée sur les crédits dédiés à la santé, mais ils ne donnent pas satisfaction aux agent.es ; la CGT a demandé une solution à la DRFIP à la réunion F.S. du 26 septembre.
Et des panneaux photovoltaïques dans le 17e
La CGT a voté avec l’ensemble des représentant.es des personnels à la formation spécialisée un co-financement pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Ce dispositif pourrait permettre de faire des économies d’électricité et d’alimenter un système de rafraîchissement prochainement installé. Cette nouvelle technologie du night-cooling consommerait moins d’énergie que la climatisation tout en rafraîchissant les locaux…
Pour la journée banalisée par prévention
Tous les ans, nous subissons des températures élevées dans les bureaux.
La direction refuse le dispositif des journées banalisées. Ce dispositif consiste à venir travailler tôt le matin et à partir avant l’arrivée des températures trop élevées en début d’après-midi avec une journée entière comptabilisée.
Vos représentant.es CGT exigent l’application de ce dispositif afin de protéger les collègues de la chaleur dans la journée et au bureau, d’autant plus que de nombreux sites des finances ne sont ni isolés ni climatisés.
Une DRFIP réticente au handicap
Après avoir supprimé la pente pour les personnes en fauteuil dans le 8e, la DRFIP refusait de supprimer le rebord.
Preuve à l’appui,, la direction a dû se plier aux règles d’accessibilité obligeant un ressaut inférieur à 2 centimètres.
Faites vous entendre avec la CGT