Situation au centre des Finances Publiques du 4ème étage – dernière étage du bâtiment – ce Mardi 25 Juillet 2023 au matin :
Ce matin en arrivant sur leur site, les collègues du 17ème Reims, ont découvert une énorme fuite d’eau dans un bureau du 4ème (aile Tribunal de justice) provenant du plafond / toit-terrasse (bureau inoccupé).
La fuite provient du plafond : il y a une grande fissure au plafond d’où l’eau coule… et à cette heure (11h20) une poubelle de la ville de Paris, placée sous la fuite, est remplie à moitié.
A 11h00, une nouvelle fuite s’est déclarée dans un second bureau du 4ème (aile périph’) : l’eau a fait tomber une plaque de fond-plafond au sol, la plaque est tombée à 1 mètre d’un collègue contrôleur à son poste de travail.
Idem: la fuite semble venir du plafond / toit-terrasse.
Nous supposons un problème au niveau du toit-terrasse en raison de la pluie de ces derniers jours;
Nous craignons de nouvelles fuites et effondrement du fond-plafond, donc par mesure de précaution, et pour préserver la sécurité et la santé des collègues, nous demandons à ce que le 4ème étage soit évacué de toute urgence.
Pour ces raisons, la CGT a déposé un droit d’alerte.
Conséquence du droit d’alerte de la CGT, la direction a pris les premières mesures suivantes :
» En concertation avec le gestionnaire du site, responsable du SIP 17e, [notre DRFiP] précise que les agents dont le poste de travail est situé dans les zones suivantes: bureaux 412, 415, 419, 223, ont été invités à se placer en télétravail chaque fois que possible; à défaut ils bénéficieront d’une autorisation d’absence.«
Une enquête en présence de représentant.es CGT a commencé l’après midi du 25 juillet … .