La direction a présenté en Formation Spécialisée la nouvelle doctrine immobilière de l’État transposée à la D.G.F.I.P.
L’objectif affiché est de rationaliser le patrimoine immobilier de l’État et de mettre en place progressivement de nouveaux espaces de travail.
Un film sur la mise en place du flex-office a été projeté pour illustrer leur nouvelle doctrine appliquée à la préfecture de Melun.
La taille des espaces consacrés au travail ayant diminué, un nouvel open-space forme un mélange de bureau individuel et d’espace collectif. Exit les bureaux personnels. Place aux espaces modulaires où même un lieu de restauration peut servir de salle de réunion…
L’objectif principal est la réduction des dépenses immobilières de l’État : le nombre de place consacré strictement au travail sera inférieur au nombre d’agent affecté au service. L’État après avoir utilisé comme variable d’ajustement l’adaptabilité forcée des agents dans des espaces réduits utilise la variable de l’immobilier.
Une Surface Utile Brute (SUB) de 20m2 à 16m2
L’objectif chiffré est de passer d’une Surface Utile Brute (SUB) de 20m2 à 16m2 par agent à Paris.
Cette surface comptabilisée « SUB » comprend le bureau, les couloirs, les sanitaires, le lieu de restauration, etc. bref tout sauf l’ascenseur.
Pour la CGT, une référence pertinente en matière de santé au travail est d’attribuer un espace de 10m2 par personne en excluant couloirs, sanitaires, etc.(ex norme NFX 35-102 AFNOR)
Un agent = un bureau : c’est fini ?
La circulaire Borne ne nous considère plus un agent ou une agente à part entière !
La circulaire nous qualifie de « résident ». La résidence d’un agent est comptée comme le temps de présence réel d’un agent sur un bâtiment. Concrètement, un agent n’a plus vocation à occuper un espace de travail assigné. Et selon les cas (agent à temps partiel, télétravailleur, nomade…), le résident comptera pour moins d’un agent.
Problème à résoudre extrait de la circulaire (annexe 2):
Un service compte 100 p, dont 50 personnes nomades, dont 30 « nomade » à hauteur de 80% de leur temps et 20 à hauteur de 50%. :
50 +(30 × 0,2) +(20 × 0,5) = 66 ETP* présents.
*Équivalent Temps Plein
Et sans bureau personnel, la règle sera 1er.e arrivé.e, 1er.e servi.e.
Enfin, les réserves foncières, espace qui devait être réservé à d’autres services de la DRFIP dans le cadre du NRP, servira à d’autres administrations de l’Etat.
Pour la CGT, le seul but de cette nouvelle doctrine est d’économiser de l’argent sur le dos des agents.
la CGT rappelle les inconvénients pour les travailleurs du « Flex-office » déjà bien connu dans le secteur privé :
-
- difficulté de concentration pour certains travailleurs problèmes de communication au sein du service, une organisation méticuleuse nécessaire, le bruit constant de l’open space, le manque d’espaces de rangement,
- le manque d’intimité et la déshumanisation de l’espace de travail,
- l’absence de matériel individuel de bureau adapté à chacun, etc.
La recherche d’adaptation du travail à l’individu est un objectif que la CGT recherche, tout le contraire de la circulaire immobilière.