Des visites de services peuvent être proposées par les représentant.es des personnels lors des réunions de la Formation Spécialisée (F.S) du CSAL. Le programme peut être étendu en fonction de l’actualité (alerte, remontées de terrain…).
Ces visites permettent :
-
- d’évaluer in situ les risques professionnels et apprécier les mesures de prévention mises en place ;
- d’analyser les situations de travail et alerter sur les situations à risques ;
- d’identifier des mesures de prévention et d’amélioration des conditions de travail ;
- d’envisager des dépenses d’amélioration des conditions de travail notamment sur le budget consacré à la F.S.
Calendrier de visites des services
SIP 9/10 fusionné Cité Paradis
Les collègues du SIP 9e ont quitté le site de la rue d’Uzès en janvier 2023 pour rejoindre le site Cité Paradis et fusionner avec le SIP du 10e.
Les 2 SIP doivent harmoniser leur méthode ce qui n’est pas simple et cela s’ajoute à une charge de travail très importante.
SIP Boucry Eugène Carrière
Les agent.e.s du SIP Boucry ont quitté leur ancien site rue de Boucry et rejoint le site rue Eugène Carrière.
Les agent.e.s du SIP Boucry disposaient auparavant d’une restauration collective AGRAF sur leur site. Ce n’est hélas plus le cas. La DRFiP n’a accordé aucun crédit d’heure du fait de l’éloignement de cantine.
Les fenêtres des open spaces sont mal isolées ; les travaux qui se font à proximité produisent de la poussière le long des fenêtres. Certains volets sont cassés ou en plastique. Le site a connu 2 intrusions avec vol d’ordinateurs. Les agent.e.s n’ouvrent pas les fenêtres du fait des travaux mais aussi de la proximité avec les usager.e.s qui parfois frappent aux fenêtres.
Le public se rendant au SIP est nombreux et en demande de soutien administratif. Le 1er bureau d’accueil d’orientation semble mal disposé car l’agent.e qui réceptionne les usager.e.s tourne le dos à celles et ceux qui rentrent par la porte. La présence de vigiles à l’entrée limite l’insécurité de cet accueil, mais ne la supprime pas.
La surcharge de travail est importante et aggravée par les suppressions d’emploi.
8e BDV Ouest George Sand
Les vérificateurs et vérificatrices ont bénéficié sur le site du changement des fenêtres il y a plusieurs années. Le confort thermique a été fortement amélioré.
Néanmoins, la présence d’un ventilateur encastré dans une armoire technique produit un bruit quasiment constant et gênant fortement les agent.e.s à proximité. Il est nécessaire que la DRFiP trouve une solution.
Les clés 4 G ne sont pas assez opérantes selon les vérificateurs et vérificatrices utilisateur.rice.s, en particulier lorsqu’il.elle.s interviennent en entreprise. La délégation a fait écho à cet inconvénient.
4e BDV Centre St Hyacinthe
Les vérificateurs et vérificatrices sont satisfait.e.s globalement de leur installation actuelle. Malheureusement, il.elle.s devraient quitter leur site autour du 2e semestre 2024, suite à l’abandon du site par la DGFiP. Nombre d’entre elles et eux ont déjà connu plusieurs déménagements en quelques années. L’instabilité géographique est source d’inquiétude. Les collègues souhaitent fortement être informé.e.s des conditions d’aménagement de leurs futurs bureaux.
L’objectif de 13 dossiers, y compris les dossiers spécialisés pour fraude complexe, entraîne une surcharge de travail.
BPR3 St Sulpice
Les vérificateurs et vérificatrices sont décontenancé.e.s par le contrôle des comptes à l’étranger, c’est une tâche chronophage et les procédures sont souvent très longues.
es collègues déplorent le manque d’isolation dans les bureaux, l’hiver il fait froid.