Madame, Monsieur,
Vous avez l’habitude d’être reçu dans votre centre des Finances publiques avec un maximum de professionnalisme.
Mais aujourd’hui, il est de plus en plus difficile pour nous, agents des Finances Publiques, de remplir nos missions et de répondre correctement à vos attentes.
Entre 2002 et 2015 l’Etat a en effet choisi de supprimer 32 000 emplois aux Finances Publiques alors que dans le même temps le volume de contribuables renseignés dans les services augmentait
de plus de 87% et le nombre d’appels téléphoniques de plus de 133%.
En 2016, ce seront encore plus de 2 100 postes qui seront supprimés ! Aujourd’hui, ces suppressions de postes ont des conséquences directes :
– pour vous : impossibilité de nous joindre par téléphone, restrictions des plages d’ouverture au public (cf la fermeture du jeudi après-midi), retard dans le traitement de vos demandes, etc…
– pour nous : dégradation des conditions de travail, priorisation des tâches au détriment du service rendu aux contribuables, recul de la mission d’assiette et de recouvrement des impôts au détriment
du budget de l’état, inégalités de traitement croissantes en fonction des enjeux, etc…
La dégradation programmée de votre Service Public aura forcément un impact négatif sur les entreprises comme sur les ménages !
Aujourd’hui, c’est le service de l’enregistrement qui n’est plus en capacité de fonctionner normalement faute d’effectif. Cela implique à la fois des conditions de travail inadmissibles pour les personnels en poste mais aussi des retards de traitement et un recul de l’ouverture aux usagers qui n’est plus supportable !
Nous voulons, par ce tract, vous alerter, car nous sommes convaincus que cette affaire nous concerne tous !
Nous nous mobilisons régulièrement pour alerter notre hiérarchie sur ces dysfonctionnements et demander les renforts nécessaires. Vous aussi pouvez agir en interpellant les responsables :
Contacter Monsieur PARINI (Directeur Régional des Finances Publiques) 94, rue de Réaumur 75 002 Paris tél : 01-55-80-85-01
Site Meuniers 12ème arrondissement Paris,
Paris, le 15/09/2016.