Extrait du Comité Technique Local du 19 mars 2021
Nous ne reviendrons pas ici sur les raisons absurdes qui ont motivé le transfert du Centre de Gestion des Retraites (CGR) de Paris à Chateaubriant.
Le voyage en « absurdie » n’est pas près de s’arrêter. Situation on ne peut plus prévisible : le basculement d’un service dont les qualités sont unanimement louées à un service créé ex nihilo ne pouvait que virer à la farce. Le Service des Retraites de l’État (SRE) a décidé de transférer la base de Paris à Chateaubriant à compter du 1er janvier 2022. Pendant quatre mois, de septembre à décembre 2021, pour apprendre le métier, le CGR de Chateaubriant travaillera sur la base du CGR de Nantes et les collègues du CGR de Paris dont l’effectif sera réduit devront gérer, seuls, à la fois le courant et l’apurement des dossiers en attente.
La situation des effectifs au 1er septembre est plus que préoccupante car c’est près du tiers de l’effectif du CGR qui, potentiellement, pourrait quitter le service mais pas pour suivre massivement la mission en Loire Atlantique (départ à la retraite, départ suite à mutation, …). La CGT a martelé que nos collègues ne pourront mener de front gestion courante et apurement.
La CGT a exigé qu’aucune pression ne soit exercée sur les collègues au niveau du quotidien comme des congés.
Agacé, le DRFiP a fini par lâcher que « ce qu’on ne pourra pas faire, on ne le fera pas ».
Et il a affirmé qu’il n’y aurait pas de refus de congés.
La CGT a rappelé qu’il ne pouvait y avoir obstruction au droit à formation. Les agents parisiens, atterrissant dans un nouveau service à compter du 1er janvier 2022, peuvent être amenés à suivre des formations sur le dernier quadrimestre 2021. La réponse du DRFiP fut moins explicite.
Ce CTL fut aussi l’occasion pour la Direction « d’officialiser » les engagements pris lors de la réunion du 4 décembre 2020 :
-
- garantie de maintien sur les sites de Réaumur et Notre-Dame-des-Victoires,
- affectation dans un service tenant compte, « tant que faire se peut », des appétences des agents qui souhaitent se maintenir à Paris,
- positionnement, pour les agents dont le départ en retraite est proche, sur des métiers entrant dans leur champ de compétence,
- accompagnement personnalisé (aide à la rédaction de la demande de mutation, aide à l’orientation du choix tenant compte de la situation personnelle de l’agent, …),
- stages en immersion et formations,
- le suivi des agents dans leur futur service.