Cette page est dédiée aux salarié-es du nettoyages

Pour beaucoup d’entre nous, les salarié·es du nettoyage ne sont que du personnel contractuel, anonyme, chargé de la propreté de nos locaux.
Dans la section DGFiP de Paris, nous pensons que c’est en défendant les droits de chacun, quelque soit son grade ou son contrat de travail qu’on peut faire avancer les choses.
Cette page a vocation à informer sur le travail de ces collègues dont les conditions, faute d’information et de mobilisation, se dégradent régulièrement.

Seul·es les plus ancien·es savent qu’il y encore quelques années, leur travail était assuré par des agent·es « Berkani ».
Ils/Elles avaient alors une vraie protection sociale, et non un ou des contrats en CDD comme c’est le cas aujourd’hui.
Justifié par quelques économies dérisoires, ce travail a été externalisé il y a quelques années.
C’est exactement ce qui nous menace tou·te·s à terme avec les réformes en cours !

C’est pourquoi nous vous invitons à vous informer sur la situation de ces collègues, précarisé-e-s  par des décisions faussement budgétaires.
Sans parler de l’utilisation de produits irritants qui nuisent à leurs santé et à leur espérance de vie en bonne santé …
Quelque soit notre grade ou notre contrat de travail, nous devons faire bloc pour ne plus perdre de droits, et même plus,  en (re)conquérir.

Nettoyage en lutte

Découvrez tous les numéros :

Donc n’hésitez pas à jeter un oeil, plus on en sait sur nos droits et les droits des autres, plus on peut le partager et les faire valoir collectivement.

Guide des salarié·es de la propreté et du nettoyage

MAJ janvier 2018 – ordonnances loi travail Cher(e)s collègues, Cher(e)s camarades, Vous avez entre les mains un guide sur vos droits de salarié(e) dans votre profession, celle de la propreté. Dans votre quotidien vous nettoyez les bureaux, les espaces communs…