Cette page est dédiée aux salarié-es du nettoyage

Pour beaucoup d’entre nous, les salarié·es du nettoyage ne sont que du personnel contractuel, anonyme, chargé de la propreté de nos locaux.
Dans la section DGFiP de Paris, nous pensons que c’est en défendant les droits de chacun, quelque soit son grade ou son contrat de travail qu’on peut faire avancer les choses.
Cette page a vocation à informer sur le travail de ces collègues dont les conditions, faute d’information et de mobilisation, se dégradent régulièrement.

Seul·es les plus ancien·es savent qu’il y encore quelques années, leur travail était assuré par des agent·es « Berkani ».
Ils/Elles avaient alors une vraie protection sociale, et non des changements d’employeurs et de complémentaire santé tous les 3 ans à l’occasion des appels d’offres avec tous les risques de remise en cause de leurs acquis comme c’est le cas aujourd’hui.
Justifié par quelques économies dérisoires, ce travail a été externalisé il y a quelques années.
C’est exactement ce qui nous menace tou·te·s à terme avec les réformes en cours !

C’est pourquoi nous vous invitons à vous informer sur la situation de ces collègues, précarisé-e-s  par des décisions faussement budgétaires.
Sans parler de l’utilisation de produits irritants qui nuisent à leurs santé et à leur espérance de vie en bonne santé …
Quelque soit notre grade ou notre contrat de travail, nous devons faire bloc pour ne plus perdre de droits, et même plus,  en (re)conquérir.

Nettoyage en lutte

Découvrez tous les numéros :

Le guide des droits des salarié-e-s du nettoyage a été réalisé en 2015 par des militant-e-s de la CGT à Paris qui soutiennent les salarié-e-s de ce secteur dans leurs revendications et leurs luttes. Mais une grande partie de ce guide est devenue périmée car la loi travail et les ordonnances Macron que nous avons combattus sont passés par là. Aussi, nous avons mis à jour régulièrement les informations sur la fiche de paye et sur le contrat de travail à l’occasion des formations syndicales du Collectif CGT Parisien du Nettoyage..

Ce Collectif, dans lequel sont présent-e-s des militant-e-s de la CGT Finances Publiques Paris, organise des formations dont sont issues les fiches présentes ici. Il défend individuellement et collectivement les salarié-e-s du nettoyage en lien avec les militant-e-s de la CGT Finances Publiques présent-e-s sur les sites parisiens des Finances Publiques mais aussi sur d’autres lieux de travail en lien avec les militant-e-s CGT des administrations ou entreprises clientes. Il publie également le bulletin Nettoyage en Lutte qui figure dans cette rubrique.

Pour défendre ses droits, il faut d’abord les connaître. La CGT est là pour aider les salarié-e-s du nettoyage qui travaillent sur nos sites car nous faisons partie de la même communauté de travail.

Ensemble, nous sommes plus forts !

Donc n’hésitez pas à jeter un oeil, plus on en sait sur nos droits et les droits des autres, plus on peut le partager et les faire valoir collectivement.

Fiche remuneration (mise à jour janvier 2024)

formation contrat de travail (mise à jour janvier 2024)

Pétition du collectif CGT Parisien du Nettoyage !

Les salarié.es nettoyant les sites des finances publiques à Paris sont la plupart des salariés à tempspartiel imposé.La DRFIP a retenu la société de nettoyage Maintenance Industrie qui intervient depuis le 1ernovembre 2023.La DRFIP a informé le 13 décembre 2023…

Rémunération : comprendre la fiche de paye

Il faut connaître ses droits pour les défendre. Vous trouverez en pièce jointe la fiche dédiée à l’explication de la fiche de paye, mise à jour par le collectif CGT parisien du nettoyage en février 2024. Quand un patron ne…

Le contrat de travail : mise à jour de février 2024

Dans le secteur de la propreté, 83 % des salarié-e-s sont en CDI, 3/4 des contrats sont à temps partiel.Généralement, ce temps partiel n’est pas choisi et vous devez donc, pour la plupart d’entre vous avoirplusieurs employeurs pour que votre…

Aide aux salarié.es du nettoyage aux finances publiques Paris

DÉFENDONS LES DROITS DE TOUS LES SALARIES Changement de prestataire : les conseils de la CGT pour défendre les droits des salarié.es Les marchés de sous-traitance de nettoyage sont le plus souvent renouvelés tous les 3 ans. Ce changement de prestataires…

Justice pour Moussa Sylla

Un an après l’accident du travail mortel, les responsabilités ne sont toujours pas établies ! JUSTICE POUR MOUSSA SYLLA ! Le 9 juillet 2022, Moussa SYLLA, agent de nettoyage, salarié de la société EUROP NET, était victime d’un accident du…

Bulletin nettoyage en lutte : mai-juin 2023

Grève de salarié-e-s de Derichebourg aux finances publiques Après une grève d’une semaine du 19 au 27 avril, avec le soutien de la CGT Finances publiques Paris, les salarié·es de Derichebourg sur plusieurs sites des Finances publiques se sont rendus…

1ère Victoire de la grève aux finances publiques à Paris pour le respect du droit du travail chez Derichebourg

1ère Victoire de la grève pour le respect du droit du travail chez Derichebourg aux finances publiques à Paris Mercredi 19 avril, des salarié.es travaillant pour la société Derichebourg propreté se sont mis en grève du fait du non-paiement d’heures…

Guide des salarié·es de la propreté et du nettoyage

MAJ janvier 2024 – formation syndicale collectif nettoyage UD Le guide des droits des salarié-e-s du nettoyage a été réalisé en 2015 par des militant-e-s de la CGT à Paris qui soutiennent les salarié-e-s de ce secteur dans leurs revendications…

soutien aux grévistes du nettoyage aux finances publiques à Paris

À ce jour, les salariés du nettoyage employés par le sous traitant Derichebourg, travaillant le soir au centre des finances publiques du 8e rue de Londres continuent la grève dans l’attente du respect du droit du travail par leur employeur….

FAISONS ENSEMBLE RESPECTER LES DROITS DES SALARIE.ES

Des salariés du nettoyage travaillant aux finances publiques se sont mis en grève mercredi 19 avril. L’externalisation des prestations de nettoyage dans les services publics conduit à précariser les salarié.es de cette profession le plus souvent à temps partiel et…