Cette page est dédiée aux salarié-es du nettoyages

Pour beaucoup d’entre nous, les salarié·es du nettoyage ne sont que du personnel contractuel, anonyme, chargé de la propreté de nos locaux.
Dans la section DGFiP de Paris, nous pensons que c’est en défendant les droits de chacun, quelque soit son grade ou son contrat de travail qu’on peut faire avancer les choses.
Cette page a vocation à informer sur le travail de ces collègues dont les conditions, faute d’information et de mobilisation, se dégradent régulièrement.

Seul·es les plus ancien·es savent qu’il y encore quelques années, leur travail était assuré par des agent·es « Berkani ».
Ils/Elles avaient alors une vraie protection sociale, et non un ou des contrats en CDD comme c’est le cas aujourd’hui.
Justifié par quelques économies dérisoires, ce travail a été externalisé il y a quelques années.
C’est exactement ce qui nous menace tou·te·s à terme avec les réformes en cours !

C’est pourquoi nous vous invitons à vous informer sur la situation de ces collègues, précarisé-e-s  par des décisions faussement budgétaires.
Sans parler de l’utilisation de produits irritants qui nuisent à leurs santé et à leur espérance de vie en bonne santé …
Quelque soit notre grade ou notre contrat de travail, nous devons faire bloc pour ne plus perdre de droits, et même plus,  en (re)conquérir.

Nettoyage en lutte

Découvrez tous les numéros :

Donc n’hésitez pas à jeter un oeil, plus on en sait sur nos droits et les droits des autres, plus on peut le partager et les faire valoir collectivement.

Guide des salarié·es de la propreté et du nettoyage

MAJ janvier 2018 – ordonnances loi travail Cher(e)s collègues, Cher(e)s camarades, Vous avez entre les mains un guide sur vos droits de salarié(e) dans votre profession, celle de la propreté. Dans votre quotidien vous nettoyez les bureaux, les espaces communs…

Bulletin du collectif parisien du nettoyage

Extrait du BULLETIN : NETTOYAGE EN LUTTE bulletin complet en pièce jointe à la fin de l’extrait. DEUX VICTOIRES DES SALARIE-E-S DU NETTOYAGE DANS LES CENTRES DES FINANCES PUBLIQUES

Victoire des grévistes VDS du nettoyage à Banque

La grève et la Solidarité paient, tous ensemble, on gagne.

Salariés grévistes rue de la Banque, pas déliquants

2 RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN LUNDI 4 SEPTEMBRE A 12h30 devant les prud’hommes de Paris 27, rue Louis Blanc (métro Louis Blanc) MERCREDI 6 et JEUDI 7 SEPTEMBRE A 14H devant le commissariat de Versailles 19, avenue de Paris ( RER…

Grève Prud’hommes et plainte chez VDS

3 des 4 salariés en grève ont déposé des dossiers aux prud’hommes et la séance du tribunal est convoquée au 4 septembre. La grève et la peur d’une condamnation ont obligé VDS à enfin ouvrir des négociations.

VDS fait un pas en avant, deux pas en arrière

Les salarié-es du nettoyage du centre des Finances Publiques du 2e rue de la Banque et employé-es par le nouveau prestataire Verde Distribution Services -VDS- sont en grève depuis le mardi 25 avril. Ils demandent le respect par l’employeur du…

Appel à soutien financier intersyndical Finances publiques

Appel à soutien financier intersyndical finances publiques les grévistes du nettoyage de la rue de la banque employés par VDS revendiquent la reprise de Konateh la remise des salaires et des horaires de Aicha et Fatiha à ce qu’ils étaient…

INCUB’ETHIC, ETHIQUE EN TOC

INCUB ETHIC : vous avez dit éthique ? 11 SEMAINES DE GREVE POUR FAIRE RESPECTER LE DROIT DU TRAVAIL ! Depuis le 1er janvier 2017, INCUB ETHIC remplace TFN, suite à un appel d’offre, pour les prestations de nettoyage dans les centres des…

L’UGAP, l’achat public responsable ?

Les grévistes sont déterminés et frapperont à toutes les portes des donneurs d’ordre et sous traitants co-responsables jusqu’à la réintégration du salarié Konateh et la remise à niveau des horaires et des salaires de l’ensemble de l’équipe.

Rassemblement de solidarité

Pour soutenir financièrement les grévistes : chèques à l’ordre de « Solidarité grévistes CGT » à adresser à CGT Finances Publiques Paris – 6, rue Saint-Hyacinthe – 75001 Paris.