Cette page est dédiée aux salarié-es du nettoyages

Pour beaucoup d’entre nous, les salarié·es du nettoyage ne sont que du personnel contractuel, anonyme, chargé de la propreté de nos locaux.
Dans la section DGFiP de Paris, nous pensons que c’est en défendant les droits de chacun, quelque soit son grade ou son contrat de travail qu’on peut faire avancer les choses.
Cette page a vocation à informer sur le travail de ces collègues dont les conditions, faute d’information et de mobilisation, se dégradent régulièrement.

Seul·es les plus ancien·es savent qu’il y encore quelques années, leur travail était assuré par des agent·es « Berkani ».
Ils/Elles avaient alors une vraie protection sociale, et non un ou des contrats en CDD comme c’est le cas aujourd’hui.
Justifié par quelques économies dérisoires, ce travail a été externalisé il y a quelques années.
C’est exactement ce qui nous menace tou·te·s à terme avec les réformes en cours !

C’est pourquoi nous vous invitons à vous informer sur la situation de ces collègues, précarisé-e-s  par des décisions faussement budgétaires.
Sans parler de l’utilisation de produits irritants qui nuisent à leurs santé et à leur espérance de vie en bonne santé …
Quelque soit notre grade ou notre contrat de travail, nous devons faire bloc pour ne plus perdre de droits, et même plus,  en (re)conquérir.

Nettoyage en lutte

Découvrez tous les numéros :

Donc n’hésitez pas à jeter un oeil, plus on en sait sur nos droits et les droits des autres, plus on peut le partager et les faire valoir collectivement.

Courrier cgt finances publiques et UD CGT 75 à DERICHEBOURG

Monsieur (ndr Le Directeur Régional de Derichebourg), La société Derichebourg Propreté a prélevé à tou.te.s ses salarié.e.s travaillant dans les centres des Finances Publiques à Paris une journée de congés payés au motif suivant : « CPN congés payés : du 15/07/2022…

Nettoyage en lutte

AUX FINANCES PUBLIQUES,CHEZ DERICHEBOURG : LA MOBILISATION PERMET UNE EMBAUCHE (extrait du bulletin) En novembre 2020, une salariée a été embauchée en CDD d’un mois, renouvelé pour une période de deux mois jusqu’au 31 janvier 2021 au centre des Finances…

bulletin nettoyage en lutte

Voici le dernier bulletin du nettoyage auquel participent des militants de notre section cgt finances publiques paris. En page 2 vous trouverez un article sur les salariés du nettoyage aux finances publiques travaillant jusqu’au 31 octobre pour VDS.

Les salariés du nettoyage aux finances obtiennent une victoire

Le lundi 1er février, l’équipe du nettoyage du centre des finances publiques du 20e arrondissement s’est rendue une 2e fois au siège de Derichebourg à La Courneuve sur leur temps personnel et ont demandé à nouveau l’embauche de leur collègue…

Modèles de courrier par la commission nettoyage pour nos collègues du nettoyage

Notre section syndicale a une activité de soutien individuel et collectif aux salarié.e.s du nettoyage confrontés à de multiples attaques patronales. Ci-joint,  deux modèles de courriers utiles : un pour réclamer l’envoi de leur solde de tout compte à leur…

Guide des salarié·es de la propreté et du nettoyage

MAJ janvier 2018 – ordonnances loi travail Cher(e)s collègues, Cher(e)s camarades, Vous avez entre les mains un guide sur vos droits de salarié(e) dans votre profession, celle de la propreté. Dans votre quotidien vous nettoyez les bureaux, les espaces communs…

Bulletin du collectif parisien du nettoyage

Extrait du BULLETIN : NETTOYAGE EN LUTTE bulletin complet en pièce jointe à la fin de l’extrait. DEUX VICTOIRES DES SALARIE-E-S DU NETTOYAGE DANS LES CENTRES DES FINANCES PUBLIQUES

Victoire des grévistes VDS du nettoyage à Banque

La grève et la Solidarité paient, tous ensemble, on gagne.

Salariés grévistes rue de la Banque, pas déliquants

2 RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN LUNDI 4 SEPTEMBRE A 12h30 devant les prud’hommes de Paris 27, rue Louis Blanc (métro Louis Blanc) MERCREDI 6 et JEUDI 7 SEPTEMBRE A 14H devant le commissariat de Versailles 19, avenue de Paris ( RER…

Grève Prud’hommes et plainte chez VDS

3 des 4 salariés en grève ont déposé des dossiers aux prud’hommes et la séance du tribunal est convoquée au 4 septembre. La grève et la peur d’une condamnation ont obligé VDS à enfin ouvrir des négociations.