AUX FINANCES PUBLIQUES,CHEZ DERICHEBOURG : LA MOBILISATION PERMET UNE EMBAUCHE (extrait du bulletin)
En novembre 2020, une salariée a été embauchée en CDD d’un mois, renouvelé pour une période de deux mois jusqu’au 31 janvier 2021 au centre des Finances Publiques du 20e arrondissement.
Au courant du mois de décembre, la société est venue pour lui faire signer un nouveau CDD cette fois se terminant… au 31 décembre 2020 !
Revenue travailler en janvier, il n’était pas question pour Derichebourg de l’embaucher.
Ses collègues ont contacté les militants CGT présents sur place. Les militants CGT Finances Publiques les ont aidés à rédiger une pétition et l’ont fait signer à une centaine de personnels agents des finances publiques et salarié.es du nettoyage.
Devant l’absence de réponse positive de la part de Derichebourg, les salarié.es du 20e ont décidé de se rendre sur leur temps libre au 75, rue du Rateau chez Derichebourg à La Courneuve .
Vendredi 29 janvier après midi 7 salarié.e.s de l’équipe, accompagné.e.s de leur cheffe d’équipe, d’un militant CGT et de 3 personnes les soutenant sont arrivé.es dans les bureaux de Derichebourg et la porte était close. Puis la porte s’est enfin ouverte, mais aucun responsable ne voulait recevoir les salarié.es. Puis un responsable les a reçu.es mais a indiqué ne pouvoir prendre aucune décision, le directeur étant en congé. Il a proposé un rendez-vos pour le lundi suivant.
Lundi 1er février, les salarié.es sont revenu.es un peu plus nombreux, les salarié.es de l’équipe du 20e sont venus presque au complet à 9 avec le militant CGT et la cheffe d’équipe.
Le directeur après avoir demandé à rencontrer à part la cheffe d’équipe et le représentant CGT du collectif a accepté de discuter devant les salariés.
Le directeur de Derichebourg a indiqué que le poste qu’elle occupait aux Finances était repris par une salariée plus ancienne. Toutefois il a promis d’essayer de lui trouver un emploi, peut être plus prês de chez elle.
Visiblement impressionné par la venue des salariés à deux reprises dans les bureaux de Derichebourg à La Courneuve et devant la crainte de la possibilité d’un mouvement de grève, comme aux Finances Publiques en 2017, le directeur a rapidement trouvé un emploi.
Le mardi 2 février, un emploi était trouvé à la salariée.
La solidarité et la mobilisation ont payé.