Grève et manifestations du 9 avril 2015 300 000 manifestant-e-s dans toute la France, plus de 120 000 à Paris ; 22,80% de grévistes à la DGFIP, 24,95% à la DRFIP Paris : une journée qui en appelle d’autres...

Publié le 10 avril 2015 dans la rubrique Actualité revendicative

Ce 9 avril, on a recensé plus de 300 000 salariés, actifs, jeunes et retraités, privés d’emploi, dans les 86 rassemblements et manifestations en province et à la manifestation nationale à Paris. Dans la capitale, plus de 120 000 manifestants ont convergé durant tout l’après midi tandis que tombaient les chiffres de participation dans des villes comme Marseille (45 000), Bordeaux (10 000), Nancy et Nîmes (5 000), Digne (1 000)... Pour les finances publiques, c’est plus de 20% des agents qui étaient dans l’action. Au-delà de ces manifestations, la journée a aussi été marquée par quelques 1 000 appels à la grève, très souvent dans l’unité. Dans un communiqué publié en fin de journée, la CGT estime que la « mobilisation doit désormais s’amplifier » dans d’autres temps forts et notamment le 1er mai. Par leur implication dans ce mouvement, les agents des Finances Publiques ont clairement marqué leur refus de l’austérité, du pacte de responsabilité, et leur volonté de voir aboutir leurs revendications :
- pour l’abandon de la démarche stratégique et la revue des missions
- pour le comblement des vacances d’emplois et la création d’emplois à la DGFiP.
- pour la revalorisation du point d’indice et l’augmentation du régime indemnitaire tenant compte de la réalité des qualifications des agents de la DGFiP.
- pour l’amélioration de leurs conditions de vie au travail
- pour le maintien d’un service public de qualité répondant aux besoins des usagers.

A la DRFIP de Paris

Près de 25% des agents étaient en grève. La participation à la grève reste remarquable dans certains services parisiens avec des taux pouvant aller jusqu’à plus de 40% chez les catégories B et C. Alors ne lâchons rien et continuons le travail de conviction auprès de toutes et tous les collègues, pour faire des prochaines initiatives des rendez vous revendicatifs massivement suivis au sein de l’ensemble des services et des catégories, pour imposer d’autres choix que l’austérité pour le monde du travail, privé et public !

Vous trouverez ci-joint le tableau de recensement fourni par la direction.

opendocument spreadsheet - 31 ko
Tableau des taux de grève à la DRFIP
http://cgtparis.fr/IMG/flv/090415_manif.flv

Documents joints

Portfolio

manifestation du 9 avril manifestation du 9 avril manifestation du 9 avril

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0