AGENT ADMINISTRATIF STAGIAIRE DES FINANCES PUBLIQUES Vous vous posez les questions, la CGT y répond !

Publié le 2 juin 2017 dans la rubrique Dialogue social

En premier lieu, nous tenons à vous féliciter pour votre réussite au concours d’Agent-e Administratif des Finances Publiques (AAFiP).

L’administration que vous intégrez aujourd’hui est celle de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Celle-ci est née en avril 2008 de la fusion de la Direction Générale des Impôts (DGI : « la filière fiscale ») et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP : « la filière gestion publique ».

Cette fusion s’inscrit dans les politiques de réductions des dépenses budgétaires de l’Etat et n’est pas neutre pour les agents de la DGFIP qui subissent depuis plus de 10 ans réformes de structures et suppressions massives d’emplois.

Cette année, nous franchissons la barre des 35 000 emplois supprimés en un peu plus de 10 ans.

Vous commencerez votre formation initiale à l’Ecole Nationale des Finances Publiques (ENFiP) par un stage théorique de six semaines ayant pour but de vous faire découvrir la DGFiP, puis vous serez directement affecté-e sur votre poste de travail. Vous reviendrez en école début septembre pour effectuer votre stage de spécialisation.

Ce livret d’accueil a pour but de vous fournir un aperçu rapide et pratique de ce qui vous attend à l’occasion de votre nomination à la DGFiP.

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0