Salariés grévistes rue de la Banque, pas déliquants 4 mois de grève pour le droit du travail

Publié le 30 août 2017 dans la rubrique Actualité revendicative

2 RASSEMBLEMENTS DE SOUTIEN

LUNDI 4 SEPTEMBRE A 12h30

devant les prud’hommes de Paris 27, rue Louis Blanc (métro Louis Blanc)

MERCREDI 6 et JEUDI 7 SEPTEMBRE A 14H

devant le commissariat de Versailles 19, avenue de Paris ( RER C Versailles Rive Gauche)

4 MOIS DE GREVE A VDS POUR COMMENCER A FAIRE RESPECTER LE DROIT DU TRAVAIL

REPONSE DU PATRON FAUTIF :

PLAINTE ET CONVOCATION DES GREVISTES ET DE LEURS SOUTIENS AU COMMISSARIAT !

Depuis le 1er janvier 2017, INCUB ETHIC remplace TFN, suite à un appel d’offre, pour les prestations de nettoyage dans les centres des Finances Publiques parisiens. Cette entreprise a fait appel à des sous-traitants : NOVASOL, VDS et ISS qui se partagent le marché parisien. Ces sociétés veulent réduire la masse salariale afin d’augmenter leur marge de profit.

Le mardi 25 avril, l’équipe de ménage du 11-13 rue de la Banque s’est mise en grève à VDS principalement pour :

  • la réintégration de M. KONATEH congédié après 18 ans de travail sur le site et après 10 jours de reprise suite à un congé
  • le maintien des rémunérations antérieures, baissées de 600 à 480 € pour 2 salariées
  • le maintien de toutes les clauses des contrats antérieurs

Avec l’arrivée d’Incub Ethic et VDS, les charges de travail sont de plus en plus insupportables : sur la rue de la Banque 1500 m² par salarié et par jour en 3h avant l’arrivée de VDS et, depuis le départ de M. KONATEH la charge est passée à 1900 m². Est-ce humain d’imposer des charges pareilles quand on se dit « social et solidaire » ?

La Convention Collective qui prévoit, dans son article 7-2, le maintien de la rémunération des salarié-e-s transféré-e-s n’a pas été respectée.

Après 3 mois de grève des négociations se sont enfin ouvertes fin juillet : une ouverture rapidement refermée !

Devant la détermination des grévistes et sous la pression de l’avis de l’inspection du travail et de l’audience prochaine aux Prud’hommes de Paris (audience le 4 septembre à 13h), la direction de VDS a enfin accepté d’ouvrir des négociations.

Des avancées ont été obtenues, inscrites dans le projet de protocole : paiement des arriérés de salaires pour annuler les baisses d’horaires jusqu’à fin juillet, incluant la période de grève, aux 2 salariées concernées, proposition de poste à M. KONATEH, mais en dehors des Finances Publiques, annulation de l’avertissement envoyé au chef d’équipe.

Il a donc fallu 3 mois de grève pour obtenir des négociations sur le respect du droit du travail à VDS. Est-ce normal ?

Les grévistes ont demandé des garanties sur les conditions de la reprise, notamment sur le fait de ne pas avoir à faire, en plus de leur travail, le travail que faisait auparavant M. KONATEH qui passait seul l’aspirateur sur toutes les surfaces de moquettes de l’immeuble (4296 m² sur 7694 m²). Ils continuent à demander le paiement à M. KONATEH des 10 jours de travail qu’il a effectué en mars et également pour la période qui a suivi où il a été empêché de travailler. L’employeur a refusé ces demandes et a considéré, si les salarié-e-s ne signaient pas le protocole proposé par VDS en l’état, que celui-ci serait caduc.

Grévistes mais pas délinquants !

Le 17 mai les grévistes étaient venus avec leurs soutiens manifester au siège de VDS, à BUC dans les Yvelines, pour obtenir l’ouverture de négociations, bruyamment mais sans violence ni dégradation.

Aujourd’hui un cadre de l’entreprise porte plainte contre X pour violences légères le 17 mai et 7 personnes (3 grévistes et des militants qui les soutiennent) sont convoquées au commissariat de Versailles les 6 et 7 septembre ! L’entreprise, au lieu de chercher l’apaisement jette de l’huile sur le feu !

SOUTIEN AUX GREVISTES JUSQU’A LA VICTOIRE !

Pour soutenir financièrement les grévistes : chèques à l’ordre de solidarité grévistes CGT à adresser à CGT Finances Publiques Paris 6 Rue St Hyacinthe 75001 Paris

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0