BREVES CGT 4 trimestre 2017

Publié le 24 novembre 2017 dans la rubrique CHSCT Paris

PAGANINI 20e ARRDT : ALERTES EN 2016 et 2017

Un membre du CHS-CT dispose d’un droit d’alerte pour danger grave et imminent. En septembre 2016, la CGT a déposé un droit d’alerte suite au comportement violent d’un usager. Le CHS-CT a recommandé la présence de 4 agents au minimum dans l’accueil généraliste et 2 agents de sécurité. Le 11 octobre dernier, proche de l’échéance, la CGT a déposé un droit d’alerte pour non respect des recommandations du CHS-CT : nombre de personnels d’accueil et agents de sécurité insuffisant devant le grand nombre d’usagers. La tension était élevée avec le public et entre agents et hiérarchie.

JPEG - 233.4 ko
c’est complet !

Après le droit d’alerte, les effectifs d’accueil ont été maintenus à 4 et la hiérarchie s’est montrée moins désagréable...pour un temps.

DNVSF STDR PARTIRA–PARTIRA PAS…

Suite à l’annonce du Ministre de supprimer le guichet unique du STDR au 31/12/2017, une zone d’ombre subsiste quant au devenir des collègues. Certains rentreront au bercail le 2 janvier, les autres demeureront sur place afin d’apurer les dossiers…jusqu’à fermeture complète du service, dont la date n’est pas connue, faute de visibilité de la masse de dossiers à traiter.Mme IRMA, si tu pouvais nous éclairer…

A BANQUE LA DIRECTION PASSE A LA CAISSE

Les collègues du SCAD et du PCE installés au 4e étage se plaignaient depuis longtemps de la chaleur. Une dépense de climatisation de 42 000 € a été votée par le CHS-CT.

PAR ICI LA SORTIE

Depuis deux mois, la petite porte de sortie du 11, rue de la Banque est fermée. La CGT a posé la question de sa réparation au CHS-CT du 20 octobre, s’inquiétant de la neutralisation de cette sortie de secours.

RATATOUILLE A LA PORTE RUE DE LA BANQUE

Sur l’épisode Minnie petite souris, la CGT est intervenue pour faire boucher les trous au 4e étage...en espérant qu’elle ne ressortira plus...

COURAGE FUYONS

Depuis les attentats de novembre 2015, la DRFiP ne faisait plus d’exercices d’évacuation, se contentant de tester les dispositifs d’alarme. Les membres du CHS ont exigé des exercices d’évacuation en réel. La DRFIP a informé par une note du 12 juillet des nouvelles conditions d’évacuation dans le cadre de l’état d’urgence : elle ne sera pas menée à son terme jusqu’au point de rassemblement. L’exercice a pour finalité de s’assurer du fonctionnement des dispositifs d’alerte. En cas d’exercice planifié, lors dudéclenchement de l’alarme incendie, les agents n’évacuent pas les locaux, seuls les guide-files et serre-files réalisent l’exercice dans son intégralité jusqu’au point de rassemblement. Toutefois, si l’alarme se déclenche en dehors d’un exercice planifié, les agents doivent évacuer le site immédiatement. Mais au fait, c’est fini l’état d’urgence...

INSTALLATION DANS LA PRECIPITATION

Les SDE, Services Départementaux de l’Enregistrement, remplacent les 14 anciens pôles. Les déménagements induits par ces regroupements se sont faits dans la précipitation et sans information dans plusieurs pôles. Les SDE sont situés à Saint Hyacinthe (1er), Saint Lazare (8e) et Saint-Sulpice (6e).

A ST HYACINTHE, CA COINCE

Les membres du CHS-CT n’ont pas eu de réponses au rapport de l’Inspecteur Santé et Sécurité d’octobre 2016. Au CHS-CT d’octobre 2017, la direction a informé du changement à venir de la grille d’entrée pour la rendre accessible aux personnes handicapés ; de plus, de l’amiante a été détectée dans les ferrures. La banque d’accueil, elle, a été réduite de moitié sans consultation du CHS-CT, supprimant un poste d’accueil.

UNE DIRECTION SOURDE ET VICTIME D’ANOSMIE

Au SDE St Hyacinthe, le rapport de l’Inspecteur Santé et Sécurité a mis en lumière des nuisances sonores et olfactives. On respire au rez-de-chaussée les épanchements d’urine et l’odeur d’essence provenant des véhicules 2 roues motorisés de la rue et aussi d’une cuve à carburant entreposée au sous-sol. La CGT a dénoncé cette ouverture du SDE sans avoir supprimé ces nuisances.

SALLE D’ATTENTE AUX SDE

Un mois après la création des SDE, la surcharge de travail occasionnée par ces fusions est bien réelle. Par exemple, les 5 guichets et les 2 boxes d’accueil créés au SDE du 8e ne désemplissent pas alors que la période de pointe n’est pas encore arrivée. Même constat au SDE St Hyacinthe.

QUAND EST-CE QU’ON MANGE  ?

A St Hyacinthe, les collègues peuvent déjeuner au restaurant Agraf situé rue de la Banque. La CGT a demandé une compensation horaire de 25 minutes pour s’y rendre. La direction refuse et, déclare continuer ses recherches d’un restaurant administratif plus proche celui de la culture étant déjà en surcapacité.

GEOFFROY ST HILAIRE : NON AU TAPAGE DIURNE !

JPEG - 186.2 ko
amiante et bruit

Des agents ont contacté la direction et la CGT pour ne pas travailler avec des marteaux piqueurs. La CGT a demandé l’affichage du planning des travaux bruyants et a exigé qu’ils se fassent hors de la présence des agents.

A COEUR OUVERT : LES DEFIBRILLATEURS

Un défibrillateur est un appareil servant à faire repartir le cœur en cas d’arrêt cardiaque (164 décès par jour). Tous les sites comportant des effectifs importants, composés d’agents de 50 ans et plus, ainsi qu’un public nombreux, devraient disposer d’un défibrillateur. Sur les sites où des défibrillateurs avaient été installés, ils ont été retirés en l’absence de contrat de maintenance. La CGT a proposé sur l’ensemble des sites des Finances Publiques l’installation de défibrillateurs automatiques externes -DAE- de dernière génération, très simple d’utilisation.

LES AGENT-E-S ONT DROIT A L’INFORMATION

La DRFIP a diffusé deux notes à prendre : l’une du 21 juin concernant les dispositions de canicule à prendre pendant les périodes de canicule (horaires aménagés, salles de rafraîchissement) ; l’autre du 15 septembre concernant la prévention du harcèlement. Ces deux notes importantes impactant la vie des agents ne sont pas toujours diffusées par les chefs de service. Les représentants CGT ont alerté la direction afin qu’elle rappelle aux chefs de l’obligation de les diffuser à tous les agents.

Pour nous joindre : chscgt75 chez gmail.com

La CGT Finances au CHS-CT Paris

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0