Qu’est ce que la CGT Finances Publiques Paris ?

Publié le 26 février 2018 dans la rubrique Actualité revendicative

Qu’est ce que la CGT Finances Publiques Paris ?

La CGT est la première organisation syndicale de toute la fonction publique (Etat, hospitalière et territoriale). Elle combat pour la défense du statut général et des statuts particuliers. La CGT est opposée à CAP 22, au plan social annoncé, à la mobilité forcée, aux transferts, aux externalisations et abandons de missions comme à l’inter ministérialité. Parce qu’elle revendique une véritable revalorisation des carrières et l’augmentation du point d’indice, qu’elle condamne toute rémunération au mérite et demande l’abandon du RIFSEEP (modulation des primes au mérite et au résultat). C’est donc en toute logique qu’elle s’oppose aux décrets sur les parcours professionnels les carrières et rémunérations (PPCR) car ceux-ci prévoient la mobilité forcée entre les versants de la Fonction Publique et ne répondent pas aux revendications en matière de rémunération.

La CGT combat la liquidation de la DGFiP, les suppressions d’emplois, les restructurations, l’abandon des missions et la remise en cause des règles de gestion comme les mutations. Elle considère que seule l’action dans la durée pourra mettre en échec les politiques néfastes au service public.

La CGT Finances Publiques est présente et agit dans toutes les instances nationales et parisiennes (commissions administratives paritaires, comités techniques, comités hygiène sécurité conditions de travail, comités d’action sociale et commissions de réforme). Elle s’appuie sur un fort réseau de militantes.

La CGT Finances Publiques Paris tient le même discours aux agentes et face aux directeurs. Elle revendique une totale indépendance visàvis de l’administration. La démarche revendicative de la CGT s’appuie sur : la consultation des agentes (HMI, tournées de services), la recherche de l’unité d’action pour faire aboutir les revendications, la volonté d’informer sous toutes les formes (réunions, tracts et pétitions, journal « Le Pavé De Paname », guides, affichages, site internet et newsletter ...).

La CGT apporte une aide concrète à toutes les collègues (permanences, audiences individuelles et/ou collectives auprès des chefs de service et/ou de la Direction, conseils et suivi de dossiers individuels...)

Dans ce cadre, des résultats significatifs ont été obtenus en 2017 :mise en échec de la direction sur la réforme de la sphère patrimoniale en janvier, l’abandon du projet initial de la restructuration du 2ème niveau de contrôle concernant 2 BCFI et 5 BCRP, maintien des collègues sur leurs arrondissements d’affectation nationale en cas de transfert ou de restructuration du service... sans oublier notre participation active dans la lutte victorieuse des agentes de la propreté sur les sites du 2ème et 11ème.

La CGT Finances Publiques Paris veut être avant tout une organisation syndicale par et pour les agentes de tout grade.

À quoi sert la cotisation à la CGT Finances Publiques ?

C’est se donner les moyens de l’action collective, c’est concrétiser que les salariées sont tous ensemble, c’est affirmer que le monde du travail doit être solidaire.

C’est pourquoi, depuis 123 ans, la CGT est une organisation confédérale, intervenant à tous les niveaux :
- la Confédération couvre l’ensemble du champ professionnel national, et intervient notamment en matière de solidarité interprofessionnelle avec le fonds national interprofessionnel, l’Indecosa (association CGT de consommateurs ), et l’Avenir social (association d’entraide de la CGT) ;
- les Unions Départementales (UD) couvrent celui des départements, et les Unions Locales (UL) sur Paris celui des arrondissements;
- l’Union Fédérale des Services de l’Etat (UFSE) celui notamment de la Fonction Publique d’Etat,
- la Fédération des Finances ceux, entre autres, des Finances Publiques, des Douanes, de la CCRF, de la Centrale, de l’INSEE, des Monnaies et Médailles, de la Banque de France, de la CDC, de l’AGRAF…

Parce que isolé-e, on ne peut rien. Parce que rien n’est inéluctable, seule l’action collective peut faire bouger les choses.

Se syndiquer, c’est être actrice et acteur de son avenir, se syndiquer c’est refuser que d’autres décident pour soi.

Toutes les grandes conquêtes, tous les acquis (code du travail, sécurité sociale, statut général des fonctionnaires,3) ont été arrachés par l’action conjuguée des salarié-es et de la CGT.

Parce que, au quotidien et au plus proche du terrain, la CGT porte avec détermination les revendications des personnels.

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0