droit d’alerte déposé le 23 mai 2018 Alerte risque mortel évité rue de Londres

Publié le 25 mai 2018 dans la rubrique CHSCT Paris

Mercredi 23 mai un drame aurait pu se produire. Des employés du nettoyage ont été envoyés par la société sous traitante nettoyer les vitres extérieures de l’immeuble sans aucune protection, ni harnais ni baudrier.

Un accident de travail mortel évité rue de Londres :

la DGFiP et la société sous traitante Novasol mettent en danger mortel les salariés

JPEG - 225.9 ko
vue du 5e d’ou intervenait le salarié, les pides sur le rebord

Mercredi 23 mai un drame aurait pu se produire. Des employés du nettoyage ont été envoyés par la société sous traitante nettoyer les vitres extérieures de l’immeuble sans aucune protection, ni harnais ni baudrier.

A 10h15, un employé était au 5è étage sur le rebord extérieur d’une fenêtre sans garde corps ni aucune protection au dessus d’une cour intérieure...

Heureusement, rapidement des collègues ont signalé le risque mortel que prenait ce salarié, la gestion de site est intervenue immédiatement pour que cette situation cesse en téléphonant immédiatement à l’entreprise et à la direction.

C’est la deuxième fois que des agents signalent des ouvriers travaillant sans aucune protection et la CGT l’avait déjà signalé le 17 avril dernier.

La CGT a déposé mercredi un droit d’alerte obligeant la DRFiP à réagir dans les 24h et la mettant devant ses responsabilités en tant que donneur d’ordre de l’entreprise Novasol.

Continuons à réagir et à ne pas accepter de tels agissements.

Nous enjoignons la DGFiP à faire montre de plus de vigilance quant aux entreprises intervenant sur nos sites et à signaler cet incident à l’inspection du travail.

Vive la solidarité entre tous, honte à ceux qui font prendre ces risques mortels aux femmes et aux hommes qu’ils emploient.

P.-S.

INRS 2018 risques liés aux chutes de travaux en hauteur www.inrs.fr/risques/chutes-h...

Intervention d’entreprises extérieures Aide mémoire pour la prévention des risques http://www.inrs.fr/media.html?refIN...

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0