Darmanin se met au stand up

Publié le 13 juillet 2018 dans la rubrique Actualité revendicative

Tous les agent-es dépendant du ministère de l’action et des comptes publics ont été informés par messagerie de la diffusion (en direct) du discours du ministre devant les cadres supérieurs des différentes administrations. A cette occasion, les réseaux informatiques ont été exceptionnellement ouverts pour permettre aux agent-es de se connecter à Facebook pour pouvoir suivre ledit discours.

Ainsi, les agents devaient utiliser des éléments personnels pour s’informer sur leur devenir professionnel !

Le protocole ayant pris du retard, les agents ont ainsi vu durant plusieurs minutes un écran avec des chaises vides, sans doute un clin d’œil aux annonces qui allaient suivre sur ce que sera l’accueil du public à l’avenir.

A l’issue de ce monologue, une séance de questions avec la salle était organisée, mais elle n’était pas diffusée. Et pourtant, le discours, donnant le « cap » du ministère pour 2022, a forcément dû générer pas mal de questionnements, tant chez les cadres qu’auprès des personnels du ministère. Sans surprise, le ministre a ordonné à ses directeurs des transferts, abandons et privatisation de missions, conformément à ses annonces du 4 mai. La CGT s’appliquera à fournir rapidement une analyse plus complète du discours.

Si le discours a tracé les axes des réformes à venir, aucune annonce concrète ne l’a accompagnée ce qui a forcément du générer pas mal de questionnements, tant chez les cadres qu’auprès des personnels du ministère.

Fidèle à la voix de son maître, le ministre entendait ainsi faire une opération de Comm’ en se mettant seul en scène, après de vaines tentatives de comique troupier. S’il semble avoir retenu la leçon qu’il vaut mieux ne pas insulter son auditoire (comme lorsqu’il l’a fait récemment en parlant du comptable public), le ministre n’a sans doute pas conscience que les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures.

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0