Pétition intersyndicale du CHS Demande autorisation d’absence pour les après-midis des jeudi 2 et vendredi 3 aout

Publié le 1er août 2018 dans la rubrique Actualité revendicative

TEXTE DE LA PETITION

DES TEMPERATURES CONVENABLES AU BUREAU OU UNE AUTORISATION D’ABSENCE AU DELA DE 30°C

L’employeur est responsable de la santé physique et mentale des travailleurs.euses qu’il emploie. Quand un risque est identifié, il doit le supprimer, ou à défaut, le réduire. (L4121-2) Météo France (cf. météofrance.com) prévoit 31°C jeudi 2 août et 34°C vendredi 3 août.

Des températures ont déjà été relevées vendredi dernier à près de 35°C dans des bureaux et des personnes fragiles ont préféré poser un jour de congé pour ne pas altérer leur santé au travail.

A partir de 30 ° C dans les bureaux il y a risque, et danger dès 33° C. Le risque « chaleur » doit être pris en compte dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Ces mesures et moyens sont :

-  ventilation et aération des locaux de façon à maintenir un état de pureté de l’atmosphère et d’éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations - articles R4221-1 à R4221-3 du code du travail,
-  mise à disposition d’eau fraîche potable et notamment de bouteilles d’eau gratuites et même des boissons non alcoolisées fraîches - articles R2225-2 à R2225-4 du code du travail.

A ces deux mesures obligatoires peuvent s’ajouter le décalage ponctuel des horaires (arriver et repartir plus tôt).

La semaine dernière, vous avez mis en place la possibilité de décalage des horaires avec arrivée 7h/30/8h et départ 13h30/14h mais sans créditer la journée selon le module horaire de l’agent. Résultat, de nombreux agents sont restés au bureau sous des températures déraisonnables.

Afin de préserver notre santé au travail, éviter tout risque d’accident, de malaise au travail, nous vous demandons d’accorder une autorisation d’absence pour les après midis des jeudi et vendredi prochains ou à défaut créditer comme une journée normale la journée continue pour ces 2 jours.

Les agents soussigné-e-s demandent une autorisation d’absence pour les après midis des jeudi 2 août et vendredi 3 sur les sites non pourvus d’une climatisation en état de fonctionnement ou a minima la possibilité de la journée continue comptabilisée en journée de travail.

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0