Macron veut détruire notre système de retraites ! Pour la CGT, c’est NON !

Publié le 2 octobre 2018 dans la rubrique Actualité revendicative

Depuis 25 ans, les attaques contre les retraites sont continues.

Les gouvernements successifs n’ont cessé, au nom d’une équité de façade, d’allonger la durée d’activité, de repousser l’âge de départ à la retraite, de réduire le montant des pensions et de le déconnecter des salaires.

Malgré toutes ces attaques, la France dépasse encore largement les autres pays européens pour le montant des retraites (avec un taux de remplacement de 74% contre 63% pour l’OCDE) et la durée du temps passé à la retraite (5 ans de plus que dans les autres pays de l’OCDE). C’est cela qui contrarie le gouvernement Macron. Compétitivité oblige !

Ce qu’ils veulent, c’est liquider tout ce qui a été acquis. Tout d’abord une phase de concertation avec un Haut-Commissaire aux retraites en annonçant une « réforme systémique » qui est déjà écrite.

Comme le mot l’indique, il s’agit de changer complètement le système. Par opposition à un système basé sur une solidarité, il veut établir un système « universel et responsabilisant » (Discours du 9 juillet 2018). Son slogan ? « Un euro cotisé doit rapporter les mêmes droits à tous. »

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0