Droit d’alerte CGT SOLIDAIRES A LA DNVSF SAUSSURE

Publié le 21 décembre 2018 dans la rubrique Dialogue social

Monsieur Le Président du CHS-CT de Paris,

Les membres du CHS-CT soussignées déposent un droit d’alerte ce jeudi 20 décembre pour danger grave et imminent au sujet de la sécurité de l’immeuble du 127, rue de Saussure Paris 17, abritant des services de la DNVSF.

Les agents réunis en heure mensuelle d’information syndicale ce jour, après avoir pris connaissance du rapport rédigé par BTP Consultants envoyé le 13 novembre 2018 aux services de SPIB-2C de la direction générale et seulement le 18 décembre aux membres du CHS-CT et du CTL DNVSF, ont voté pour le dépôt d’un droit d’alerte pour danger grave et imminent par les membres du CHS-CT.

A la lecture des conclusions du rapport et des mesures annoncées par la DNVSF, il apparaît que les conditions d’évacuation des personnels se limiteraient à 20 personnes pour la totalité de l’immeuble, le nombre d’escaliers et les dimensions des escaliers ne seraient pas suffisants.

Ce nombre passe à 100 avec l’ouverture d’une seconde évacuation en façade au rez-de chaussée. La direction a déjà pris des mesures en ce sens, mais des aménagements sont nécessaires pour péréniser l’évacuation.

L’inquiétude des personnels est grande. Soit il y a danger grave et imminent et l’ensemble des agents doit évacuer l’immeuble sans délai ; soit le danger est relatif et ne revêt pas un caractère d’urgence. Dès lors, les mesures d’urgence envisagées par la DNVSF dès janvier sont précipitées.

Nous sollicitons avec la plus grande insistance la présence de l’inspecteur santé et sécurité au travail afin d’apprécier la situation de l’immeuble, sachant que l’inspectrice hygiène et sécurité établissait un rapport le 03/12/2010 sur la sécurité de l’immeuble Saussure, document transmis au Directeur Général et au Directeur de la DNVSF.

Nous sommes à votre disposition pour mener l’enquête conjointe dans les meilleurs délais.

Les membres du CHS-CT soussigné.es :

Pour la CGT Pascal TOURKI Fabrice EGALIS Jamel MAZOUZI, Thierry MOREAU Christophe MICHON Marie José LASCAUD Pour SOLIDAIRES Jean Capdepuy Colette CAUSSE Jean Pierre MARTIN François SHALLEBAUM Gwenael CRAVIC Louis DIENG Marie Line GAYRAUD Arnaud KIROUAC

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0