Géographie revisitée : nous devons savoir !

Publié le 4 juillet 2019 dans la rubrique Actualité revendicative

Depuis un an, l’intersyndicale DGFiP alerte sur les dangers de la géographie revisitée portée par le ministre Darmanin : fermetures de sites, délocalisations, mises en place de points de contacts temporaires…

Sur Paris, l’intersyndicale Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO DGFiP75 a appelé aux différentes journées de mobilisation contre ce projet.

A ce jour, les annonces pour Paris, l’Outre-mer et la Corse n’ont pas été faites, notre directeur n’ayant pas l’autorisation du ministre. Ce retard n’augure rien de bon au vu des annonces répétées dans la presse du départ de 4 000 fonctionnaires de Paris (Défense nationale et DGFiP).

Sur les annonces déjà connues, les cartes du 92 sont un exemple emblématique de la destruction de notre réseau. Sur ce département, le nombre de SIP passera de 16 à 8, le nombre de SIE de 15 à 6, et les 19 trésoreries seront supprimées pour être remplacés par 4 services de gestion comptable (SGC) et 1 trésorerie spécialisée. Des sites entiers sont purement et simplement rayés de la carte : Asnières, Clichy, Levallois, Courbevoie, Issy, Suresnes, Vanves cfp.

Dans tous les départements, c’est une catastrophe. Nous avons sous les yeux le plan de destruction programmée de la DGFiP !

Toutes les trésoreries seraient fermées. Tous les services seraient touchés (pro, part, contrôle…) : découpés, déménagés, supprimés !

Les missions seraient simplifiées, transférées, charcutées !

Dans les villes où les sites sont fermés, seront implantés de simples « accueils de proximité » pas forcément assurés par des agent.es de la DGFIP. Ce démantèlement va s’accompagner de la suppression massive d’emplois.

De nombreux collègues devraient faire des km et des heures de trajet pour rejoindre ce qui resterait de leurs services !

Dans tous les départements, il y a des rassemblements, des manifestations, des grèves !

NOUS NE SOMMES PAS DES PIONS !!

Les seuls éléments livrés, à ce stade, pour Paris sont la fusion des SIP et SIE pour atteindre des services à 50 ETP, et du transfert hors Paris de certaines tâches des SPF, du CSP des particuliers et de certaines tâches du SIE sans les détailler, la fermeture du site du 18ème Boucry en 2023.

Les agent.es et agents doivent connaître immédiatement les projets de la direction pour nos missions et implantations. L’intersyndicale parisienne Solidaires, CGT, FO interpelle la direction depuis plusieurs mois. Nous avons, à nouveau, demandé au directeur une audience collective avec les agentes et agents pour le 5 juillet. A nouveau, le directeur a refusé !

C’est pourquoi, nous vous invitons à nous rejoindre pour un rassemblement et une nouvelle interpellation de notre DRFiP le mardi 9 juillet à 16h30, dans le hall de Réaumur. Nous exigeons que notre DRFiP soit aussi loyal envers ses agentes et agents, qu’envers la Direction Générale et le ministre qui lui intiment de se taire, alors qu’il a les plans en main.

D’ores et déjà, nous alertons les élu.es parisiens sur les risques pesant sur notre service public de proximité, et nous les rencontrerons dès la diffusion du projet.

Et dès la rentrée, l’intersyndicale parisienne organisera une assemblée générale des personnels, sous la forme d’une HTII, afin de combattre les projets et de mettre au débat les modalités d’actions pour la défense de nos missions, nos structures et de nos emplois.

Sur l’ensemble des départements, la mobilisation se construit (envahissement, grèves, contact avec les élu.es...) et des assemblées générales sont prévues ou se tiennent déjà dans l’ensemble des départements. C’est par une mobilisation forte, massive, organisée et déterminée que nous pourrons obtenir le retrait de arrêter ces projets dévastateurs. Exigeons des informations complètes et organisons la lutte pour obtenir satisfaction sur nos revendications !

TOUTES ET TOUS A REAUMUR LE 9 JUILLET A 16 H 30 RETRAIT DU PLAN DARMANIN ! RETRAIT DE LA GEOGRAPHIE REVISITEE !

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0