Compte rendu de la présentation des plans du sip du 13ème Tolbiac le 14 janvier 2011

Publié le 26 janvier 2011 dans la rubrique CHS Paris Sud-Est

La réunion commence par la présentation des plans (photocopies des plans remises le même jour !).

A l’origine, sur demande faite au CHS (comité hygiène et sécurité) par la CGT, une ergonome est intervenue pour réaliser le projet d’aménagement de l’accueil du rdc.

L’opération est menée par la division immobilier BP2C. Ce service conducteur des travaux a finalisé le projet définitif de réaménagement du rdc ,des 6ème et 7ème étage partie CDI. L’aménagement du 3 ème sous-sol est assuré par le service immobilier de la DRFIP.

L’accueil du sip est situé au rdc ; l’accès se fera exclusivement par l’entrée principale de l’immeuble, ainsi l’issue de secours servira uniquement à l’évacuation du site.

L’administration est propriétaire du rdc, mais pas des espaces de circulation ; ce qui veut dire que les couloirs intérieurs n’appartiennent pas à l’administration (copropriété immeuble de grande hauteur, igh).

L’essentiel de l’accueil est concentré sur le devant du site ( partie rue ), avec un espace d’accueil général, 6 boxes ouverts, trois boxes fermés, un bureau de cadre A, une caisse.

A l’opposé, une salle d’attente, 4 boxes fermés, 2 salles de réunions, 1 cafétéria, sont implantées dans un espace aveugle sans aucune fenêtre ! Le coffre se situe entre la caisse et la salle d’attente.

Au milieu se trouve les toilettes, dont la remarque principale qui a été évoquée porte sur le fait qu’elles doivent être spacieuses, faciles d’accès et identifiées public/service avec digicode.

La circulation du public s’effectue sans croisement de flux dans les couloirs.

La norme de sécurité prévoit 60 personnes au plus dans l’espace d’accueil général ; aussi, au-delà, le cadre A chargé de la surveillance, orientera les usagers dans le hall principal de l’immeuble.

Au 3 ème sous-sol, installation de compactus et rangements divers pour y placer les archives et dossiers vivants des CDI. La DRFIP prend en charge la peinture du local en totalité y compris dans l’espace couloir en copropriété.

L’accès s’effectue à l’aide d’un badge et une alarme se déclenche lorsque la porte reste ouverte trop longtemps. Le local est équipé d’un téléphone.

Au 6 ème étage : implantation de 46 postes en plateau (10,98 m2 par poste) avec installation de cloisons semi-vitrées, une demie-armoire prévue par personne , 2 bureaux de cadre A et 2 bureaux A+.

Au 7 ème étage : implantation de 40 postes en plateau (11,60 m2 par avec installation de cloisons semi-vitrées, et une demie-armoire prévue par personne ; 2 bureaux de cadre A et 2 bureaux A+

Au 11 ème étage : les armoires contenant les dossiers de l’ex cdi Salpétrière vont disparaître et aucun projet d’aménagement de cet espace n’est connu pour le moment ;

PHASAGE DES TRAVAUX

Au 3 ème sous sol : De début janvier à fin février, (les travaux sont en cours) : espace vidé, nettoyé, repeint, et installation de compactus destinés à l’archivage et au classement des dossiers vivants des cdi et de la trésorerie.

Au rdc : De début février à fin février :
- Des travaux de désamiantage sont prévus sur la partie acquise du rez de chaussée coté rue. (zone amiante papier cartonné sur les cloisons,clapet coupe feu dans la gaine de ventilation et joint de dilatation de dalle béton du bâtiment)

- Puis travaux de transformation de cet espace.

1er mars : déménagement de l’accueil sur la nouvelle zone réaménagée

Entre le 2 mars et le 8 avril : suite des travaux du rez du chaussée sur l’espace restant à aménager.

Début avril et fin avril : travaux des sanitaires

Vers le 11 avril, déménagement de l’accueil pendant une semaine, dans les nouvelles salles de réunion lors de l’installation des boxes et du mobilier. En principe, l’installation définitive au rdc interviendra avant la campagne IR. Au 6 ème étage : travaux prévus vers le 14 03 2011 avec déménagement des agents sur zones de repli à définir et réinstallation prévue vers fin mai 2011,

Au 7 ème étage : travaux prévus vers le 17 03 2011 avec déménagement des agents sur zones de repli à définir et réinstallation prévue vers début juin 2011 Sur ces 2 étages , remise à neuf des locaux : peinture, moquette en dalles amovibles traitées et faux plafond.

Au 11 ème étage, la porte coupe feu du CDIF ne se fermant plus, sera remplacée par l’entreprise de désamiantage entre le 31/01 et le 28/02/11.

Nos autres interventions :

Nous avons demandé que les plans soient adressés rapidement au médecin de prévention, à l’Inspectrice Hygiène et Sécurité et au CHS pour avis.

Nous sommes intervenus sur les suppressions d’emplois et l’organisation du SIP, (- 9 agents sur la période du 1 er septembre 2010 au 1er septembre 2011) en demandant comment le fonctionnement des services sera assuré avec cette situation de pénurie d’emploi.

L’administration a délivré une réponse en renvoyant au ctp emploi en affirmant que cette question n’était pas à l’ordre du jour d’aujourd’hui ! Sur quoi nous avons immédiatement répondu que la situation devenait d’ores et déjà très critique dans l’ensemble des services, dans l’organisation du travail ainsi que des liaisons entre les services. Nous avons souligné l’inquiétude croissante des collègues qui sont en grande difficulté pour assurer leurs taches au quotidien.

Un pointage précis des effectifs du 13 ème Tolbiac sera fait par les chefs de service, pour connaître le nombre exact d’agents au moment de l’aménagement par rapport à l’espace disponible.

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0