Compte rendu du groupe de travail du 1er mars 2011

Publié le 21 mars 2011 dans la rubrique CHS Paris Sud-Est

 Registres hygiène et sécurité

Un registre hygiène et sécurité sera disponible par site, sous forme de classeur disponible à l’accueil des sites pour mise à disposition des agents et des usagers sous la responsabilité du gestionnaire de site.

En principe une harmonisation est prévue pour chacun des CHS à la DRFIP. Une note sera adressée à l’ensemble des gestionnaires de site avec une info qui sera retransmise par leur soin à l’ensemble des agents. Il devrait être possible aux agents de s’adresser au gestionnaire de site par mail. Nous souhaitons au préalable à l’envoi de cette note que nous en discutions. Nous avons aussi un rôle de pédagogie et de communication sur la bonne pratique. Nous souhaitons qu’un modèle version dématérialisé du cahier soit en ligne pour faciliter l’envoi de mail.

Le cahier d’alerte et de retrait

L’inspectrice hygiène et sécurité est intervenue sur le sujet : selon la jurisprudence il est situé auprès du chef de service qui a autorité, compétence et moyen. Pour la DRFIP il s’agit de M Conrié. Dans la pratique toute personne peut se retirer de la situation de danger, il suffit de prévenir son responsable : l’informer de visu, par téléphone ou par mail.

 Programme d’intervention du chs

- budget 2011 : dotation 289 729 euros. Partie déléguée : 90% : 275 243 euros Le montant déterminé est fonction du nombre d’agents.
- Sécurité incendie : audit de l’ensemble du SSI CFP 14ème art.
- Ambiance lumineuse : CFP SIE Roquette 11ème art.
- Hygiène et nettoyage : audit VMC sanitaires et réexamens des tampons des plaques d’égouts au sous-sol CFP 14ème art.

En l’absence d’informations nous attendons les devis et le descriptif de nombreux travaux proposés.

 Formation

Répartition et mutualisation des formations sur les 3 CHS. Nord-ouest : sécurité incendie, secourisme, formation électrique , cariste, risques routiers. Paris Sud-Est et Paris Centre : répartition des risques psychosociaux, TMS et prévention addiction alcool. Le calendrier formation n’est pas encore défini, il sera bientôt en ligne sur Ulysse les candidatures seront adressées par mail au service de la formation professionnelle. Petite particularité : un nouveau décret fixe à deux ans le recyclage des formations de secouriste SST (sauveteur secouriste du travail).

 Duerp : dossier unique d’évaluation des risques professionnels

Une mise à jour sera faite par site avant la fin du 1er semestre 2011. Un planning sera mis en place ainsi qu’une offre de formation pour les nouveaux chefs de service et militants.

 Points et questions diverses adressées au secrétariat

Présence de souris sur le site de St Sulpice.

Nous avons été alerté par quelques agents ayant annoté le cahier hygiène et sécurité du site de la présence de souris sur le site (rez-de chaussée aile Bonaparte….). Avec la présence d’une restauration collective en sous-sol, cela peut poser quelques problèmes.

Nous souhaitons connaître les mesures qui ont été prises pour traiter ce problème.

Réponse : Ce problème était jusqu’à ce jour inconnu de la Direction qui va prendre les mesures qui s’imposent.

Matériel du secrétariat CHS.

Nous réitérons notre demande déjà effectuée lors du CHS du 26 11 2010 : le photocopieur et le matériel de bureau financé par le CHS de Paris Sud-Est doivent être transférés au nouveau secrétariat du futur CHS de Paris, car ce matériel a fait l’objet d’un financement exclusif réservé aux travaux du CHS.

Dans quel service se trouve aujourd’hui cette photocopieuse ?

Réponse : embarras de la Direction. Une autre photocopieuse sera allouée.

travaux du SIP du 13ème Une analyse de l’air est demandée dans le 13ème à la fin des travaux.

Réponse : une analyse de l’air sera effectuée après les travaux.

A l’accueil général du site, le personnel travaille la porte ouverte malgré le froid. Des odeurs fortes occasionnent des irritations des yeux, du nez, des maux de tête. La personne du local courrier au RDC du site se plaint d’inhaler beaucoup de poussière. Si aucune mesure n’est prise pour éviter ses nuisances le personnel va devoir exercer son droit de retrait.

Pérennisation de l’ensemble des formations.

Nous demandons la reconduite de l’ensemble des stages proposés par le CHS en adaptant aux mieux l’offre par rapport aux besoins et aux participants. ( geste et posture, gestion du stress, secourisme, manipulations extincteurs, guides et serres files, habilitation électrique...)

Réponse : formations reconduites.

Point sur l’existence des équipes guides et serres files.

Nous demandons qu’un point soit fait sur le recensement des équipes guides et serres files au 1er janvier 2011 ainsi que la situation sur les exercices d’évacuations sur l’ensemble des sites.

Réponse : pratiquement tous les sites ont été mis à jour.

Campagne de don du sang

Les principales collectes de sang s’effectuent sur le site de Berry ; cependant certains collègues connaissent des difficultés avec leurs chefs de service pour régulariser les absences momentanées du service. Nous proposons en complément du dispositif existant, la possibilité de demander à l’organisme de collecte la présence d’une camionnette itinérante de prélèvement.

Réponse : La Direction a rappelé l’existence de la circulaire des règles de vie (autorisations d’absences des services) qui permet aux agents de pouvoir se déplacer sans être pénalisé sur les horaires.

Visite de site du 19 ème.

Nous réitérons notre demande déjà effectuée lors du chs du 26 11 2010, de la nécessité d’une visite de site du 19 ème au cours du 1 er trimestre 2011.

Réponse : une visite de site sera organisée prochainement.

Sécurité incendie à Paganini

Il nous apparaît évident qu’une procédure d’alarme effectuée à partir de sifflets mis à la disposition des agents ne semble pas correspondre à une vraie sécurisation d’alarme électrique alimentée par circuit autonome et puissance audible par tous .

Il semblerait que plusieurs de ces sifflets auraient disparu et qu’un exercice d’évacuation se soit déroulé de manière non satisfaisante.

Nous demandons un point sur la sécurité du site de Paganini.

Réponse : L’IHS répond qu’à l’origine une panne du système d’alarme sur le site Banque, elle avait préconisé en solution d’attente l’acquisition de sifflets sous réserve de faire valider cette proposition par la commission de sécurité et par les pompiers de Paris en attendant que les travaux soient exécutés. Avec surprise elle découvre que cette situation se généralise sur de nombreux sites à Paris : ( Paganini, rue de Londres, Georges Sand ). Le code du travail prévoit que l’alarme peut être donnée au sifflet ou à la voix sauf pour les immeubles de grande hauteur ( IGH ). Un audit ( SSI ) système de sécurité incendie va être effectué sur l’ensemble des sites.

Problème de poussières dans le compactus SIE PERE-LACHAISE

Réponse : La Direction a acté le problème et va mettre en œuvre les mesures nécessaires.

Documents joints

Pour rester informé-e abonnez-vous à notre lettre d'information !

SPIP | | Suivre la vie du site RSS 2.0