Tout au long de l’année, vos représentants à Paris participent aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans lesquelles ils défendent les revendications de l’ensemble des agents et veillent à faire respecter la réglementation. Vos représentants sont régulièrement accompagnés d’experts. Si vous souhaitez y participer n’hésitez à nous contacter.
Les militants CGT s’appuient sur les informations provenant des collègues : les registres santé et sécurité, les fiches de signalement, les rapports de visites en délégation du CHSCT et ceux de l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail (ISST), les fiches d’accidents de services…
Vous pouvez aussi informer directement vos représentants CGT par tout moyen. Ainsi pendant le CHSCT du 13/11/2013, des collègues nous ont prévenu par SMS de travaux bruyants réalisés à Boucry à 9h30 ; nous avons alors exigé immédiatement que la direction fasse cesser les travaux…ce qui fut fait. De même, durant le CHSCT du 17/12/2013, nous avons eu connaissance, d’un départ de feu boulevard de Reims ; nous avons exigé de l’administration qu’elle informe les membres du CHSCT et les collègues de la situation… ce qui fut fait. Nous en avons profité pour dénoncer à nouveau les travaux en site occupé, sources de nombreux accidents.
La démarche de la CGT est de s’appuyer sur la mobilisation des collègues : nous avons remis en séance des pétitions d’agents, nous avons déposé des droits d’alerte et/ou de retrait (une trentaine de droits d’alerte déposés en 2012 et 2013), afin d’informer l’employeur d’un danger signalé par les collègues.
C’est dans ce contexte que la CGT Finances Publiques Paris a soutenu la mobilisation des agents du 17ème, qui ont bloqué le 11 juin leur centre et obtenu la visite quasi immédiate des directeurs du pôle nord-est venus écouter leur ras le bol et tenter d’y répondre.
Nous avons obtenu des journées d’autorisation d’absence soit de manière préventive, ce qui est préférable, soit a posteriori pour compenser les nuisances subies. Ainsi pour la dernière phase de désamiantage du boulevard de Reims, à force de mettre la DRFiP devant ses responsabilités, celle-ci a décidé de fermer le site durant 6 jours et a accordé 4 journées d’autorisations d’absences.
Si l’obligation de santé et de sécurité s’impose à l’employeur (art. L4121 du code du travail), il est indispensable que les agents des finances publiques soient vigilants et se mobilisent à chaque fois que cela est nécessaire en lien avec les militants CGT du CHSCT.