Selon les annonces que fera le gouvernement, le Compte Rendu d’Entretien Professionnel pourrait même avoir des conséquences sur votre paie. En effet, la réforme envisagée reposerait sur une « approche globale », qui devrait permettre de récompenser le mérite.
L’évaluation professionnelle est structurante dans l’évolution de votre carrière, elle est en lien direct avec les tableaux d’avancement et les listes d’aptitude. Elle est également importante dans le cadre d’une demande de mutation (les affectations au choix (postes à profil) se multiplient et tendent à se généraliser. Ainsi plus de la moitié des postes d’inspecteurs seront pourvus au choix (à profil) et le dispositif s’étend progressivement aux postes B et C).
-
- l’Autorité Hiérarchique (AH) sera le chef de service (SIP, SIE, SGC…)…pour plus de proximité selon l’administration,
- le visa de l’autorité hiérarchique se fera au fil de l’eau. Il en sera de même pour les recours (15 jours francs à compter de la date de notification),
- les CAP locales ont disparu au profit des CAP nationales…pour permettre une prise de hauteur loin des services.
Les entretiens seront conduits par le chef du service dans lequel vous êtes présent au 1er janvier 2024 (chef de service ou adjoint de catégorie A).
En effet, la volonté de l’administration de faire de l’évaluateur une notion fonctionnelle (celui qui, au quotidien, organise le travail de l’agent et contrôle son activité) renforce le positionnement managérial des agents de catégorie A, en particulier les inspecteurs encadrants.
Cette architecture pourra être transposée avec des adjoints « A+ » évalués par le chef de service dont ils sont l’adjoint.
Il s’agit surtout pour l’administration, à travers cet entretien, d’évaluer l’adaptation aux réformes en cours, à la polyvalence et à la mobilité imposée.
Avant l’entretien, la CGT Finances Publiques vous conseille d’éditer votre compte rendu (CREP) 2023 et au besoin d’éditer vos CREP antérieurs. (c.f point « où trouver mes précédents comptes rendus »).
objectifs et résultats professionnels obtenus
4 groupes quantifient les objectifs (atteint, partiellement atteint, non atteint ou devenu sans objet). Ils doivent être commentés.
Une mention « autres dossiers ou travaux majeurs » est par ailleurs matérialisée afin de valoriser les travaux conduits en complément des objectifs annuels assignés.
objectifs pour l’année à venir
A compter de 2023, une échéance sera attendue et devra être formalisée au regard des objectifs fixés annuellement.
Les objectifs pourront faire l’objet d’un recours. Ils doivent être discutés et le cas échéant contestés lors de l’entretien. Si une ambiguïté ou un désaccord subsistent, signalez-le dans la rubrique « expression de l’agent ».
Autre spécificité propre aux A, l’apparition d’objectifs d’ordre collectifs.
perspectives d’évolution professionnelle
Dans la partie 3 de cette rubrique, un choix « oui/non » indique votre capacité à évoluer dans la catégorie, ou plus rarement le grade, supérieur.
tableau synoptique
L’appréciation de la valeur professionnelle sera désormais entièrement littérale pour les inspecteurs comme pour tous les grades de la catégorie A (ajout d’une cinquième catégorie : « capacités d’adaptation »).
L’appréciation des compétences positionne la catégorie A au regard du modèle managérial dans l’exercice de leurs fonctions (encadrants ou non). Classés en 3 groupes (Conception-Vision/ Action/ Relation), les différents items (anticiper, innover, savoir décider, interargir, piloter….) s’étaleront de « non pertinent » à « exceptionnelles » (mais pas plus de 4 pour cette dernière valeur).
La DG a bien rappelé la nécessité de remplir, pour chacun des cadres A et A+, quel que soit le poste occupé, l’ensemble des items (il peut y avoir des « non pertinent »). La règle est simple, à défaut de l’item coté à « exceptionnel » ou « fort », la rubrique « observations » doit être renseignée.
Désormais les compétences managériales sont affinées sur 9 items et non 2 comme auparavant. 3 grandes thématiques se dégagent : Conception-Vision, Action et Relation.
Glossaire
Si le littéral tend à laisser la place aux cotations (objectifs, aptitude au grade supérieur, tableaux synoptiques…), les commentaires conservent une place déterminante dans l’évaluation. Le choix des termes sera d’autant plus important que les objectifs feront l’objet d’un commentaire et que la place laissée à l’appréciation générale sera réduite.
Vous trouverez ICI quelques illustrations.